Ce qu’il faut savoir

CNJ logo NEW

Situé au cœur du quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt, le Centre National du Jeu est une association et un lieu dédié à la culture et aux pratiques ludiques. Le CNJ dispose d’un espace d’accueil convivial, ouvert à tous, et propose une programmation événementielle innovante et variée.

Sa vocation : promouvoir le jeu comme objet culturel, social et éducatif, et comme outil d’échange et de partage entre les générations.

Le CNJ regroupe :

- 2 ludothèques, lieux propices à la découverte et à la pratique de jeu à tout âge !
De la naissance à 8 ans, les enfants accompagnés ont accès à la Ludothèque Petite Enfance où ils peuvent trouver des jeux pour tous les goûts (jouets d’éveil, de construction, d’encastrements, puzzles, jeux de société, structure motrice, déguisements…).

Accessible à partir de 5 ans, la salle de jeu Enfants/Familles/Adultes est un espace riche d'environ 1400 jeux pour joueurs débutants, occasionnels ou expérimentés. Elle accueille aussi les activités régulières du CNJ comme les échecs, le Go, le Scrabble, le jeu de figurines ou bien le jeu de rôle.

- Un Conservatoire qui, avec plus de 12 000 jeux de 1840 à nos jours, abrite l’une des plus importantes collections de jeux au monde, et a pour volonté de faire découvrir au public la dimension sociétale et historique du jeu. Ainsi, depuis l'ouverture du lieu, les visiteurs ont pu découvrir au Centre National du Jeu des expositions sur les thèmes du jeu et de la BD, des liens entre jeu et jeux vidéos, ou encore du jeu dans l'univers policier par exemple.

- Le « Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt », qui depuis 1977 récompense les créations ludiques en privilégiant l’innovation, l’originalité et le plaisir de jeu. A ce jour, ce sont plus de 80 jeux primés par le concours qui ont trouvé la voie de l'édition par la suite.

Informations pratiques

Centre National du Jeu
17 allée Robert Doisneau
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 84 19 40 42
contact@cnjeu.fr
Site internet
Page Facebook
Page Twitter


Horaires d'ouverture
:

Grande Salle (Enfants/Familles/Adultes):
Mercredi 14h-18h
Jeudi 16h-18h
Vendredi 16h-2h du matin
Samedi 14h-20h30
Dimanche 14h-18h

Ludothèque Petite Enfance:
Mercredi 9h30-12h // 14h-18h
Jeudi et vendredi 9h30-12h // 16h-18h
Samedi et dimanche 14h // 18h

Nocturne un samedi par mois :
4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai, 3 juin, 1er juillet

37e CONCOURS DE CRÉATEURS DE JEUX DE SOCIÉTÉ DE BOULOGNE-BILLANCOURT

 

Le Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt souffle sa 37e bougie en 2018. Comme chaque année, le Concours lance l'année des concours de créations dès le début janvier.
En 2018, le Concours conserve une formule bien rodée : une centaine de jeux, des auteurs de toute la France et de l'étranger, 3 phases de sélection, une belle mise en valeur des jeux et des auteurs auprès des éditeurs et la découverte de pépite ludique.

Depuis 1977, le Concours de Boulogne-Billancourt a comme objectifs déclarés de : "découvrir de nouveaux mécanismes de jeu où le plaisir de jouer et l'innovation ludique vont de paire et aider les auteurs primés à se faire connaître et à trouver un éditeur".

Les inscriptions pour le 37e Concours de Boulogne-Billancourt débuteront le mardi 9 janvier 2018 à 11h et se termineront le mercredi 31 janvier 2017 à 23h59, si le nombre maximum de participants n'est pas atteint avant la date de clôture. Ces trois dernières années, l'ouverture des inscriptions n'a jamais dépassée les 16 jours.

Le 37e Concours est limité à 100 jeux participants (un seul jeu par auteur ou co-auteur). Le règlement du 37e Concours est disponible sur le site du Centre National du Jeu dans l’onglet Concours/Session 2018 : http://cnjeu.fr/session-2018/concours/37e-concours-de-boulognebillancourt
Comme l'an dernier, tous les jeux finalistes bénéficieront d'une présentation détaillée auprès d'éditeurs, au début du mois de septembre, avant-même le week-end de délibération du jury. Au cours de l'édition précédente, deux éditeurs ont remarqué des jeux au cours de cette présentation. Ces découvertes ont par la suite débouché sur des contrats d'édition pour les auteurs.

Les 4 jeux primés du Concours seront connus lors de CreaGames, un événement public et gratuit dédié à la création ludique, qui se déroulera à Boulogne-Billancourt, en partenariat avec la mairie de Boulogne-Billancourt, les 29-30 septembre 2018 (date susceptible d'être modifiée en fonction de l'actualité ludique).

EN SAVOIR PLUS

 

banniere_cnj_reduite