Du 11 mars au 22 mai 2016

Les Passagers du Grand Paris Express
L'Exposition sur le métro du Grand Paris et ses territoires

Expo PassagersGdParis

Du 11 mars au 22 mai, l’Exposition « Les Passagers du Grand Paris Express » s’installe à l’Espace Landowski - Musée des Années 30.

Une nouvelle occasion de découvrir les coulisses de la construction du métro de demain à travers de nombreuses installations consacrées à l’architecture, à l’urbanisme et au design du Grand Paris Express. Pour la première fois, le public pourra se promener dans la maquette virtuelle du Grand Paris et découvrir en exclusivité les premières gares de la ligne 16. Les visiteurs pourront également découvrir ou redécouvrir les installations qui ont fait le succès de la première édition de l’exposition au MAC VAL à Vitry-sur-Seine. En savoir plus

Entrée libre

Commissariat : Alexia Fabre
Scénographie : Ruedi Baur, designer

Infos pratiques

Espace Landowski - Musée des Années 30
28 avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

Site Internet

Accès :
- Métro : Marcel-Sembat (Ligne 9) – Boulogne-Jean Jaurès (Ligne 10)
- Bus : Lignes 126 et 175 - Arrêt Hôtel de Ville
- SUBB : Arrêt Hôtel de ville
- Parking public payant de l’Hôtel de Ville

Horaires d'ouverture :
- L’Espace Landowski est ouvert tous les jours de 8h à 21h
- Le Musée des Années 30 est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (séquences 6 à 13 de l’exposition)
- Fermeture le 1er mai

Entrée libre

Pour des visites de groupes ou l’organisation d'événements spécifiques,
vous pouvez contacter Clélia Dehon (Chargée de médiation culturelle).

S’y rendre

L’Exposition s’accompagne de plusieurs moments d’échanges, des visites guidées thématiques, des cycles de rencontre et des projections. Ces rendez-vous sont accessibles gratuitement et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour consulter l'Agenda

Samedi 21 mai de 10h à 13h : PROMENADE URBAINE - BOULOGNE-BILLANCOURT, DES ANNÉES 1930 AUX ANNÉES 2030

Convaincues que la réflexion sur le Grand Paris doit s’enrichir d’une approche in situ, Les Promenades Urbaines explorent depuis 2011 de nombreux territoires franciliens pour révéler et questionner la métropole afin d’en faire connaître l’origine et l’évolution auprès du grand public. Les Promenades urbaines poursuivent cette exploration à Boulogne-Billancourt, en écho à l’exposition « Les Passagers du Grand Paris Express ». Autour des transports, des espaces urbains en construction ou d’une réflexion plus globale sur la métropole parisienne, les promenades permettent de proposer, à travers une expérience inédite, de nouvelles perspectives dans la compréhension des territoires du Grand Paris.
La balade se poursuit à l'Espace Landowski avec la possibilité d’assister à la rencontre entre Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Jean-Marie Duthilleul, architecte de la gare de Pont de Sèvres.
Inscriptions obligatoires sur le site www.promenades-urbaines.com.
Plein tarif : 10€ | Tarif réduit : 5€ tarif réduit (étudiants, chômeurs, bénéficiaires des minimas sociaux)
 
Samedi 21 mai de 11h à 12h30 : TABLE RONDE - LES RICHESSES DU SOUS SOL

Le projet du Grand Paris Express est une aventure souterraine. Le creusement de ce nouveau métro, dont certains quais se situeront à 50 mètres sous nos pieds, s’inscrit dans la longue histoire de la construction du Grand Paris marquée par les carrières, les catacombes puis par la construction du métropolitain à partir de 1900 et du RER dans les années 1970.
Cette table ronde est l’occasion d’exposer les facettes de notre sous-sol que ce soit le pouvoir calorifique que la géothermie met à profit ou encore les matériaux extraits parmi les 40 millions de tonnes de déblais lors des chantiers du Grand Paris Express. Les chantiers seront aussi accompagnés de nombreuses fouilles archéologiques. Ces richesses souterraines présentent des contraintes techniques qui sont de véritables opportunités d’innovation pour les ingénieurs de la Société du Grand Paris.

Cette table-ronde, animée par Thierry Huygues-Beaufond, Responsable de l’unité infrastructures et méthodes constructives à la Société du Grand Paris et Jean-Pierre Gély, Président de la Commission régionale du Patrimoine Géologique, réunira :
– Dominique Garcia, Président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives
– Cristina Valeand, Co-directrice du projet « analyse du cycle de vie et évaluation de projets urbains » au sein d’Efficacity
– Vincente Fluteaux, Géotechnicienne à la Société du Grand Paris

Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Samedi 21 mai à 14h30 : RENCONTRE - PIERRE-CHRISTOPHE BAGUET ET JEAN-MARIE DUTHILLEUL : DIALOGUE SUR LA FUTURE GARE DU PONT DE SÈVRES

Cette rencontre réunira, autour d’une même table-ronde, Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt et Jean-Marie Duthilleul, architecte de la future gare emblématique de Pont-de-Sèvres de la ligne 15 Sud, mise à l’honneur dans l’exposition. Les intervenants auront à cœur de présenter la façon dont l’arrivée de la gare modifiera le quartier et la manière dont la gare s’y insérera.
Auteur du renouveau de nombreuses gares de TGV en France, architecte de renommée mondiale pour la réalisation d’infrastructures de transport, Jean-Marie Duthilleul évoquera avec le public son travail de conception de la gare.
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Samedi 21 mai à 14h30 : PROJECTION - SUBWAY DE LUC BESSON

Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugie dans l’univers fascinant et agité du métro parisien. Une impitoyable chasse à l’homme s’organise. D’étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime. Un film de Luc Besson, 1985, 1h44
Séance gratuite, sans réservation | Cinéma Landowski.

Samedi 21 mai à 16h30 : VISITE AVEC UN CONFÉRENCIER

Cette visite accompagnée par un conférencier est l’occasion d’une première approche pour découvrir le projet du Grand Paris Express, son réseau, l’architecture de ses futures gares et le regard d’artistes sur le territoire de la métropole et ses habitants.
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Samedi 21 mai à partir de 19h : ATELIERS - NUIT DES MUSÉES

Quartiers de gare en images ! - De 19h à 22h30

Ciseaux, colle, planche à découper, crayons de couleur et supports sont mis à la disposition des enfants et des adultes tout au long de la soirée, lors d’un atelier guidé par deux animatrices pendant lequel il est proposé de réaliser le portrait de sa ville et de sa gare. Accueil au 4ème étage du Musée des Années 30.

Embarquement immédiat ! - 20h30 et 22h

Le temps d’une visite guidée, la possibilité vous ai offerte de devenir l’un des passagers du Grand Paris Express et de découvrir ce métro du futur.
Durée 1h30 | Sans réservation | Rendez-vous à l’accueil du Musée des Années 30.

Un voyage littéraire

En avant première, l’écrivain Johanna Pernot lira des textes écrits pour le feuilleton créatif digital « Les Mystères du Grand Paris » ; l’occasion d’un voyage littéraire dans l’univers méconnu de Paris et sa banlieue

Livret-jeu

Pour une visite-découverte « enfants-parents » des livrets-jeux sont distribués gratuitement à l’accueil.

Dimanche 22 mai de 14h à 17h : ATELIER D'ÉCRITURE « RENCONTRES DE VOYAGEURS »

Atelier d’écriture mené par Johanna Pernot, en partenariat avec Les Mystères du Grand Paris.

Comment parler de ce qui n’existe pas ? C’est là que l’imagination a toute sa place. Portraits, dialogues, scènes loufoques, coups de foudre à la croisée des chemins …  à travers des jeux d’écriture interactifs, les participants pourront utiliser les virtualités de l’écriture pour imaginer ensemble les rencontres du Grand Paris de demain.
La production collective sera publiée sur le site de l’exposition et sur le site des Mystères du Grand Paris, association partenaire qui propose un feuilleton créatif sur Paris et sa banlieue.
Jeunes et adultes | Gratuit | Renseignements et inscriptions par email.

Dimanche 22 mai à 15h30 : VISITE EN FAMILLE

En famille, parents et enfants embarquent pour une visite ludique avec un médiateur et partent à la découverte du futur métro : le Grand Paris Express. Ils voyagent à travers les gares de demain, les portraits des villes et des habitants de la métropole.
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.