Les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018


Les Journées Européennes du Patrimoine

Premier grand rendez-vous culturel de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine vous fixent un rendez-vous unique avec Boulogne-Billancourt. Au fil de ses rues, avenues, et jardins, réappropriez-vous votre ville en vous imprégnant de sa richesse architecturale et artistique, en visitant ses musées et ses sites emblématiques qui, le temps d’un week-end vous ouvrent leurs portes de manière inédite.

En effet, de multiples activités et animations vous sont proposées : visites guidées, ateliers, parcours pour tous les âges.

Pour cette 35ème édition, deux événements font écho à ces journées hautes en surprises.

L’événement international Play Me I’m Yours s’installe en nos murs, places et musées avec ses douze pianos sur lesquels des artistes de street art libèreront tous leurs talents, avant que des musiciens reconnus ou anonymes ne s’y expriment lors de concerts gratuits ou improvisés dans la ville.

Bienvenue également dans la semaine de la mobilité qui débute lors de ce même week-end et vous présente des villages éphémères où les circulations douces et le développement durable sont mis à l’honneur ainsi que toute l’effervescence créative du « Boulb’art Street ».

Les Journées Européennes du Patrimoine vous proposent de revivre cette brillante histoire boulonnaise qui éclaire notre présent. Grâce aux nombreuses découvertes qui vous attendent, savourez également au temps présent, les nouvelles pages d’histoire qui s’écrivent à Boulogne-Billancourt… Elles sont prometteuses d’un bel avenir !

Je vous souhaite d’excellentes journées du Patrimoine à Billancourt et bien plus encore.

Pierre-Christophe Baguet
Maire de Boulogne-Billancourt
Président de Grand Paris Seine Ouest

 

ATTENTION !

RÉSERVATION OBLIGATOIRE A l'OTBB POUR LES 3 VISITES SUIVANTES :
Synagogue, Maison Walewska et Architecture du Trapèze

Voir descriptif sous la carte pour plus d'information

ARCHITECTURE DU TRAPÈZE

Une nouvelle page de l’histoire de l’architecture boulonnaise à découvrir au cours d’une promenade le dimanche à pied et le samedi, en patinette, vélo ou rollers afin de découvrir le quartier sous un angle différent. 12 segways sont mis à disposition pour les plus rapides d’entre vous !

Visite commentée le samedi à 15h

Rdv au pied de la tour « Horizons », 30 cours de l’Île-Seguin.

Réservation impérative auprès de l’Office de tourisme 25, avenue André-Morizet et par téléphone au 01 41 41 54 54

 

HÔTEL DE VILLE

Tony Garnier, architecte Grand Prix de Rome et André Morizet, sénateur-maire de Boulogne-Billancourt s’associent pour livrer en 1934 le nouvel Hôtel de Ville, symbole de l’union de Boulogne et de Billancourt, chef-d’œuvre d’architecture pour la critique.

En 1988, la ville passe commande au peintre Olivier Debré d’une toile monumentale, destinée à prendre place dans l’escalier d’honneur qui conduit aux salons de la Mairie. Pour célébrer les 30 ans de création de cette œuvre la ville en partenariat avec l’Office de Tourisme réalise un timbre hommage.

Lancement du timbre Olivier Debré le dimanche à 14h
Visite commentée dimanche à 16h

26, avenue André-Morizet

 

LA MAISON DE LA GRANDE GUERRE

Afin de marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale, Boulogne-Billancourt a inauguré, en novembre 2014, la maison de la Grande Guerre dans laquelle est présentée actuellement « Une enfance sous le signe du patriotisme ». À travers des documents et des jouets anciens  provenant des collections municipales mais aussi de prêts de particuliers, c’est une véritable culture du conflit dont les enfants faisaient l’objet qui se révèle.

Visite libre dimanche de 14h à 18h.

Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, 26, avenue André-Morizet

 

LES ARCHIVES

Une sélection d’affiches est présentée dans le hall du rez-de-jardin de l’Hôtel de Ville tandis que les visiteurs peuvent également découvrir les magasins d’archives, habituellement inaccessibles au public.

Visite libre le dimanche de 14h à 18h avec le lancement de la mise en ligne de plus de 3 000 affiches (parallèlement consultables sur le site: archives.boulognebillancourt.com)
Visite des magasins d’archives dimanche à 15h.

Rendez-vous au rez-de-jardin de l’Hôtel de Ville

 

INAUGURATION DU MUR-PEINT DU MUSÉE PAUL LANDOWSKI

Au croisement de la rue de Silly et de l’avenue André Morizet, Catherine Feff, artiste peintre célèbre pour ses toiles monumentales, signe un mur peint en trompe-l’œil dédié au musée Paul Landowski.

Inauguration le dimanche à 10h suivie par un moment musical dans la nef de l’Espace Landowski à l’entrée des Musées des années 30 / Paul Landowski.

29, rue de Silly

 

MUSÉE PAUL LANDOWSKI

Installé au 4ème étage du musée des Années 30, l’œuvre de ce sculpteur boulonnais est mis à l’honneur dans une nouvelle scénographie. Grand Prix de Rome de sculpture en 1900, Paul Landowski est mondialement connu durant l’entre-deux-guerres notamment avec le célèbre Christ rédempteur qui domine la baie du Corcovado de Rio de Janeiro.

Visite libre samedi et dimanche de 11h à 19h.
Visite commentée samedi à 14h30, par l’arrière-petit-fils du sculpteur
Ouverture des portes avec un accueil-petit-déjeuner en musique le dimanche à 11h
Puis présence jusqu’à 12h30 de médiatrices à disposition pour un échange artistique parmi les collections du musée.

Visite téléchargeable gratuitement (Smartphone, Play store ou App store)

28, avenue André-Morizet, au sein de l’espace Landowski.

 

MUSÉE DES ANNÉES 30

Le musée dédié à la création artistique de l’entre-deux-guerres présente une collection unique composée de sculptures, de peintures, de meubles et d’objets illustrant brillamment cette période.

Visite libre samedi et dimanche de 11h à 19h.
Visites commentées le samedi à 11h et 15h30.

Visite téléchargeable gratuitement (Smartphone, Play store ou App store) et prêt sur place de tablettes.

28, avenue André-Morizet, au sein de l’espace Landowski.

 

MUSÉE PAUL BELMONDO

Le musée Paul Belmondo met en scène, dans un cadre prestigieux, une sélection des sculptures, dessins et médailles créés par l’artiste tout au long de sa carrière.

Visite libre les samedi et dimanche de 11h à 19h.
Visites commentées samedi à 14h30 et dimanche à 11h00.

Le sculpteur Philippe Desloubières qui expose actuellement en partenariat avec la Galerie Arnaud Bard ses « Germinations » dans la cour et le jardin du musée est présent pour partager avec les visiteurs un échange artistique samedi de 16h à 18h.

Concert de piano dans le cadre de l’opération « Play me I’m yours » le dimanche à 18h

14, rue de l’Abreuvoir.

 

BIBLIOTHÈQUE PAUL MARMOTTAN

La bibliothèque Paul Marmottan est le fruit de la passion d’un homme pour le Premier Empire et l’histoire napoléonienne. Construite à la fin du XIXe siècle, elle est restée une demeure privée au charme délicat, embellie par son jardin néoclassique.

Visite libre les samedi et dimanche de 11h à 19h avec présence d’un médiateur pour commenter l’accrochage sur le thème : « L’esprit d’un collectionneur, transmettre et partager… »

Samedi à 15h découverte du cabinet de travail de Paul Marmottan, sélection d’ouvrages en résonnance avec l’accrochage
Visite commentée  des parties anciennes le dimanche à 11h
Concert dans l’auditorium « Mozart ensemble(s) » par l’opéra Fuoco, dimanche à 17h

 

ÉGLISE ORTHODOXE SAINT-NICOLAS-LE-THAUMATURGE

Comme en Russie, l’église Saint-Nicolas-Le-Thaumaturge est surmontée d’un bulbe bleu et possède en son intérieur une superbe iconostase (une cloison d’icônes destinée à séparer clergé et laïcs). L’accueil et les visites sont assurés par les paroissiens.

Visite libre samedi et dimanche de 14h à 17h

132 bis, rue du Point-du-Jour

 

RÉSIDENCE DU POINT-DU-JOUR DE FERNAND POUILLON

À l’emplacement des anciennes usines Salmson, Fernand Pouillon, admirateur d’Auguste Perret, grand bâtisseur des années de reconstruction après la 2nde guerre mondiale, édifie plus de 2 200 logements à l’architecture remarquable. L’ensemble des immeubles a ainsi reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » décerné par l’État.

Exposition de voitures  anciennes Salmson et échanges avec les membres de l’amicale Salmson
Visite commentée dimanche à 10h
Concert de piano dans le cadre de l’opération « Play me I’m yours » le dimanche à 11h30

Rdv rue du Point-du-Jour, à l’entrée de la résidence sud (à côté de l’agence bancaire)

 

ÉGLISE NOTRE-DAME

Seul témoin du passé médiéval de Boulogne, l’église construite selon le désir de Philippe IV le Bel est aussi remarquable pour sa restauration du XIXe siècle, érudite et poétique.

Concert le samedi à 14h : trompette et orgue suivi d’une visite commentée à 14h30.
Puis découverte participative de l’orgue en compagnie de Juliette Grellety-Bosviel à 15h30.

2, rue de l’Église

 

ÉGLISE SAINTE-THÉRÈSE DE L'ENFANT-JÉSUS

Commencée en 1926 et terminée par l’architecte Bourdery en 1940, elle est l’une des églises de la région parisienne construites dans le cadre des chantiers du Cardinal. Son décor sculpté polychrome intérieur a été essentiellement réalisé par Jean Lambert-Rucki. L’État lui a attribué le label "Patrimoine du XXe siècle". Visite en compagnie des paroissiens.

Visite commentée dimanche à 15h intégrant une présentation particulière des vitraux et des interventions de restauration dont ils font actuellement l’objet.
suivie d’un concert à 16h par l'organiste de la paroisse et présentation de l’orgue.

62, rue de l’Ancienne-Mairie

 

SYNAGOGUE

C’est la générosité du baron et de la baronne Edmond de Rothschild qui présida à l’élévation de la synagogue de Boulogne-Billancourt, construite par l’architecte Pontremoli en 1911.

Visites commentées dimanche à 14h30 et à 16h

Réservation impérative auprès de l’Office de tourisme au 25, avenue André-Morizet et par téléphone au 01 41 41 54 54. Rendez-vous fixé lors de la réservation

 

TEMPLE PROTESTANT

Après le culte du matin, le Temple ouvre ses portes à 14h pour faire découvrir une exposition sur Martin Luther King, véritable figure emblématique, et son combat. Des intermèdes musicaux ponctuent l’après-midi.

Culte-découverte du protestantisme le dimanche à 10h30
Visite libre le dimanche de 14h à 17h
Concert de l’ensemble baroque « Reflections » le dimanche à 17h

117, rue du Château

 

CIMETIÈRE PIERRE GRENIER / BILLANCOURT

La promenade parmi les tombes célèbres et anonymes permet de se souvenir de Boulonnais illustres comme Paul Landowski, sculpteur du Christ de Rio, Albert Kahn, le célèbre banquier et philanthrope, Hagop Arakelian, maquilleur star du cinéma français entre les années 30 et 60 et bien d’autres encore.

Visite commentée samedi à 15h

48, avenue Pierre-Grenier

 

MAISON WALEWSKA

La Maison dite « de Marie Walewska », fut louée par Napoléon Ier en 1811 -1812 pour accueillir sa jeune maîtresse. La demeure, longtemps oubliée, est inscrite à l’Inventaire des Monuments nationaux depuis 1986. Intacte extérieurement mais vidée de son contenu, elle conserve néanmoins des signes tangibles de l’aménagement de la riche demeure qu’elle fut.

Visites commentées le samedi à 11h et 15h

Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme 25, avenue André Morizet ou par téléphone au 01 41 41 54 54

7 rue de Montmorency

 

EXPOSITION RENAULT 1914-1918

L'Association Renault Histoire propose une exposition retraçant les activités de Renault durant la première guerre mondiale. Du début de la guerre jusqu’à l’Armistice, une plongée dans les multiples fabrications, les innovations, l'expansion, les conditions de travail, dans l'urgence tragique du conflit.

Visite libre le samedi de 10 h à 18h en présence des bénévoles de l'association.

ARGR - 27, rue des Abondances.

 

LE PAVILLON SUR L’ÎLE SEGUIN

Le Pavillon sur l’Ile Seguin est un lieu d’exposition temporaire accessible à tous présentant le passé, le présent et l'avenir de l’ancien site de Renault-Billancourt, devenu aujourd’hui l’éco quartier « Ile Seguin Rive de Seine-Rives ». Ouvert depuis 2012, il a déjà accueilli 50.000 visiteurs.

Images d’archives, objets de mémoire, maquettes de l’opération, films, interviews d’architectes et d’urbanistes viennent témoigner de l’épopée industrielle du site et de sa transformation urbaine et architecturale.

La thématique des Journées européennes du Patrimoine 2018 mettant l’accent sur l’art du partage, le Pavillon sur l’île Seguin propose pour cette édition d’explorer l’éco quartier du trapèze avec les acteurs du projet ainsi que   redécouvrir l’histoire de Renault sous l’angle du patrimoine industriel.

Plusieurs évènements seront organisés le samedi 15 et le dimanche 16 septembre de 10h à 18h.

  • 11h-12h30 : Ateliers enfant, (âge 6-12 ans) « la flore et la faune au parc de Billancourt » ; promenade découverte avec un jeu de piste en collaboration avec la maison de la nature 
  • 14h-15h30 : Visite commentée « Billancourt d’hier et aujourd’hui : parcours historique et architectural dans le quartier » avec une conférencière
  • 15h-16h : Visite : « Les équipements publics et le parc de Billancourt, véritable poumon vert du quartier du trapèze présenté par les acteurs du projet la SPL Val de Seine Aménagement.
  • 16h-17h : Visite architecturale « à la découverte du quartier fruit de la collaboration d’architectes de renommés internationales dont plusieurs lauréats du Prix Pritzker.
  • 16h-17h30 : Conférence « Les franchissements de l’ile Seguin ». Cette conférence permettra d’évoquer l’histoire des ponts Daydé et Seibert ainsi que la construction du pont Renault, de la passerelle sud et de présenter la réhabilitation du pont Seibert en présence des architectes des projets.

Horaire ouverture : 10h à 18h

Visite libre
Goûter et animations offert pour les enfants (maquillage, ateliers ville, ballons gonflable)
Réservation préalable au Pavillon sur l’île Seguin par mail : info@spl-valdeseine.fr ou par téléphone au 01.47 61 91 70 du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Île Seguin

 

PARCOURS ARCHITECTURAL DES ANNÉES 30

Ville des temps modernes, Boulogne-Billancourt fut un terrain d’essai particulièrement fertile pour l’architecture du XXe siècle. Des architectes y firent leurs armes, tels Le Corbusier, Mallet-Stevens, Lurçat...

Visites commentées samedi et dimanche à 10h30, 15h et 16h

Rdv 7, place Denfert-Rochereau

 

QUARTIER DU PONT DE SÈVRES

La construction, il y a plus de 40 ans, du quartier du Pont-de-Sèvres a marqué l’histoire urbaine de Boulogne-Billancourt par sa dimension novatrice. Cette opération d’envergure, présentée au Président Pompidou, a bénéficié du savoir-faire de trois architectes qui ont bâti ici un ensemble  fait de courbes et de béton lavé.

Visite commentée le samedi à 11h

Rdv au métro Pont de Sèvres (9), sortie 3, devant Darty

 

LE CORBUSIER A BOULOGNE-BILLANCOURT : 5 ŒUVRES MAJEURES

Le Corbusier a construit à Boulogne-Billancourt des œuvres comme l’immeuble Molitor, inscrit sur la liste du patrimoine de l’Humanité depuis 2016. La promenade invite à la découverte de cette architecture afin de comprendre l’enjeu de cette reconnaissance internationale exceptionnelle.

Visites commentées extérieures dimanche à 14h et 16h30

Rdv devant l’immeuble Molitor, 23 rue de la Tourelle

 

AUX ORIGINES DE BOULOGNE-BILLANCOURT

Le quartier historique des Menus révèle un passé médiéval, parfois méconnu : l’église Notre-Dame, des cours tranquilles, des puits... Le parcours rappelle l’histoire de la cité, du bourg à la création officielle de la ville en 1319, de son évolution jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Visite commentée dimanche à 11h

Rdv à l’angle de l’avenue Jean-Baptiste-Clément et de l’avenue Charles-de-Gaulle, côté église

 

JEUNE PUBLIC ET FAMILLES

 

Musée Paul Landowski

Visite en famille samedi à 16h : « Découvrir le musée en s’amusant ! »
Autour d’un parcours-jeu, petits et grands partent à la rencontre des collections.
À tout moment, au sein des collections, un parcours jeu invite les enfants accompagnés d’adultes à découvrir de manière ludique l’œuvre du sculpteur.

Musée Paul Belmondo

Dimanche à 16h : jeu de piste en famille (à partir de 8 ans).
À l’aide d’un livret-jeu et en compagnie d’une médiatrice, parents et enfants découvrent en jouant l’artiste et ses œuvres. 

Musée des années 30

Samedi à 15h : Visite-atelier (6 à 10 ans) : « La sculpture animalière»
Les enfants partent explorer des continents peuplés d'animaux sauvages pour ensuite modeler l’animal de leur choix.

Réservation impérative par téléphone au : 01 55 18 46 42

Bibliothèque Paul Marmottan 

Dimanche à 15h00 : atelier aquarelle.
Les enfants sont invités à mettre en couleurs deux reproductions de gravures extraites des ouvrages « Costumes des théâtres », suivant la technique du XIXe siècle

Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Le Pavillon sur l’île Seguin

Samedi et dimanche à 11h : ateliers enfant, (âge 6-12 ans) « La flore et la faune au parc de Billancourt » ; promenade découverte avec un jeu de piste en collaboration avec la Maison de la nature.
Goûter et animations offerts pour les enfants (maquillage, ateliers, ballons gonflables)

Jardin Georgette Bœuf

En 1997, Georgette Bœuf fait don d’un terrain de 235 m² à la ville de Boulogne-Billancourt, dernier vestige du patrimoine de son père horticulteur. Situé en centre-ville, ce terrain est transformé en jardin pédagogique l’année suivante grâce à l’investissement de deux animatrices de centres de loisirs.
Samedi de 10h à 19h et dimanche de 12h à 18h : visite libre des jardins et de l’exposition, ponctuée par plusieurs ateliers à l’attention des enfants et familles

145 boulevard  Jean-Jaurès  (à ajouter sur la carte)

 
PLAY ME I’M YOURS

 

Play me I’m Yours des pianos dans la ville, est un parcours urbain culturel et généreux, qui, depuis 2012, investit l'espace métropolitain pendant 3 semaines au début de l'été.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Play Me, I’m Yours, revient pour une nouvelle édition 100% boulonnaise.
Samedi 15 septembre, 12 street-artistes internationaux personnalisent en live les pianos sur la Grand-Place de Boulogne-Billancourt.
Dimanche 16 septembre, trois lieux culturels de la ville accueillent des concerts sur les pianos personnalisés.
Du 17 au 26 septembre, les 12 pianos sont exposés au centre commercial Les Passages et mis à disposition du public qui pourra jouer ses airs préférés.

 
PATRIMOINE EN MUSIQUE

 

Samedi 15 septembre

14h : trompettiste et orgue à l’Église Notre Dame

Dimanche 16 septembre

11h : un accueil-petit-déjeuner en musique dans la nef de l’Espace Landowski
11h30 : concert Play me I’m Yours à la Résidence Point-du-Jour Fernand Pouillon
16h : concert d’orgue à l’Église Ste Thérèse
16h : concert Play me I’m Yours au Pavillon de l’île Seguin
17h : concert de l’Opéra Fuoco à la Bibliothèque Paul Marmottan
17h : concert de musique de l’ensemble baroque « Reflections » au Temple protestant
18h : concert Play me I’m Yours au musée Paul Belmondo