Le Mot du Président :benharoun

 

Partagez avec nous l’amour de notre ville

 

Depuis près de deux siècles, notre cité entretient ses gènes de l’innovation. Premier pont suspendu en 1824, lieu de conception de la première boite de vitesse automobile, première ville hors de Paris à recevoir le métro en 1934…ces prouesses technologiques ont à jamais fixé le rôle qu’entend jouer Boulogne-Billancourt : être précurseur, en assumant son présent et la vision de son avenir.

Pôle d’attraction pendant les années 30, Boulogne-Billancourt devient alors le siège d’une activité créatrice hors du commun. La ville se met à bouillonner d’idées au plan culturel, attirant artistes et créateurs en sculpture, photographie, architecture et réalisation cinématographique. Soucieuse des équilibres nécessaires au développement harmonieux d’une grande cité elle connaît aussi, avec ses usines d’aviation et d’automobiles, une industrialisation florissante d’envergure mondiale qui culmine dans les années 70. Ville ouvrière dans la première moitié du XXème siècle, elle devient dans les années 80 le troisième pôle d’affaires d’Ile-de-France, après Paris et La Défense.

Aujourd’hui, cette dynamique s’intensifie. Dans le cadre de la communauté d’agglomérations Grand Paris Seine Ouest (GPSO), de la Vallée de la culture et du projet unique en Europe de l’Île Seguin qui prend forme (Cité Musicale, R4…), Boulogne-Billancourt sait ce qu’elle doit être. Elle sait aussi ce qu’elle doit devenir : un pôle européen incontournable de la culture. Forte de son patrimoine architectural et industriel et de sa volonté d’être un acteur majeur de la valorisation de tous les arts, Boulogne-Billancourt affirme son ambition d’être l’autre grande ville d’Ile-de-France.

Cette ambition est partagée avec tous les hôteliers, restaurateurs ou commerçants qui font vivre et animent les rues et quartiers boulonnais. Venez aussi découvrir l’âme de nos six quartiers. Au détour d’une rue, d’une place, d’un carrefour, vous admirerez leurs trésors d’architecture moderne, des monuments uniques, des musées exceptionnels et des espaces verts : un ensemble qui fait de Boulogne-Billancourt une ville de caractère aux mille facettes, secrets de l’agrément de vie et de séjour.

 

Venez partager avec nous l’amour de notre cité. Telle est l’indéfectible volonté de l’Office de Tourisme et de son équipe.

 

Daniel Benharoun

Président de l’OTBB