Présentation

Repéré de longue date comme un établissement d'excellence, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt est l'une des figures de proue de l'enseignement musical et chorégraphique en France. Placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication, il délivre des diplômes nationaux.

Par l'expression publique des talents de ses enseignants et des fruits de ses activités pédagogiques, le CRR de Boulogne-Billancourt se révèle comme l'un des acteurs majeurs de la vie culturelle de la ville de Boulogne-Billancourt et de la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest, participant ainsi largement à leur rayonnement. En savoir plus

Directrice : Marie-Pierre MANTZ


Conservatoire

MARS 2017

Les Noces de Figaro
Jeudi 2 et samedi 4 | 19h | Auditorium | Entrée libre dans la limite des places disponibles

Comme dans la pièce de Beaumarchais dont le livret s’inspire,Les Noces de Figaro sont un prétexte pour décrire une société, qui en voulant paraître ordonnée, ne dévoile que mieux ses
fêlures profondes, à l’image d’une société dont la déliquescence annonce les révolutions à venir.
Mozart met également en jeu, et c’est peut-être le point commun de toute sa production opératique, le thème de l’innocence perdue, la difficulté de devenir adulte, et ce qu’on y perd irrémédiablement. Chaque personnage, jeune ou vieux, maître ou valet va perdre ici une partie
de ses illusions, et faire l’expérience d’une métamorphose douloureuse. Face au chef-d’œuvre il faut certes être modeste, mais quand il s’agit de l’incarner, lui prêter sa voix et son mouvement, il nous appartient de l’interroger inlassablement. Un magnifique défi pour les élèves du conservatoire !
 
Élèves des classes de chant du conservatoire
Chœur de chambre du conservatoire
Orchestre symphonique du conservatoire
Marianne Guengard, chef de chœur
Mireille Delunsch, mise en scène
François-Xavier Bilger, direction
 
Réservation ouverte deux semaines avant le spectacle : resa-crrbb@seineouest.fr. Billets à retirer le jour même.
 

Lundi 13 | 14h30 | Salle d'Art lyrique | Entrée libre dans la limite des places disponibles

Finale du concours de composition 2017 de la ville de Boulogne-Billancourt, œuvres pédagogiques pour instrument solo, duo d'instruments, ensemble instrumental.
Pour la 6ème édition de ce concours international, les candidats ont composé selon leur choix pour cor, trompette, trombone ou contrebasse solistes, duo pour flûte ou clarinette et accordéon, ou encore ensemble instrumental. Ce concours attire chaque année de nombreux jeunes compositeurs de toutes nationalités.


Orchestre d'harmonie de musique de la police nationale

Jeudi 9 | 20h | Auditorium | Entrée libre dans la limite des places disponibles

Des rives debussystes de Florent Schmitt au savoir oral des traditions convoquées par Morton Gould et Benny Goodman, son dédicataire, en passant par la vitalité toujours si dense du contrepoint d’Hindemith, les trois œuvres originales présentées constituent d’incontournables références du répertoire si particulier de l’orchestre d’harmonie.
Ce concert en propose trois évocations majeures : figurative (Schmitt), rigoureusement formelle (Hindemith), le jazz et l’écrit (Gould).
Florent Shmitt
Dionysiaques, pour orchestre d’harmonie militaire, op. 62
Paul Hindemith
Symphonie en si bémol majeur, pour orchestre d’harmonie
Morton Gould
Dérivations, pour clarinette et instruments à vent
 

Carte blanche à Isabelle Lequien
Jeudi 16 | 20h | Salle d'Art lyrique | Entrée libre dans la limite des places disponibles

Monologue bouleversant écrit par Michel Azama en 1989, Le Sas traite avec profondeur et pudeur du thème de l'enfermement.
La voix d'une femme dialogue avec celle de l'alto, participant avec gravité à une étrange liturgie, celle de la nuit d'avant la libération, du passage de l'obscurité carcérale à la lumière de la vie extérieure.

Michel Azama, Le Sas (pièce de théâtre)
Thierry Machuel, Création pour alto solo

Karine Kadi, mise en scène
Isabelle Lequien, texte et alto

Masterclass instrumentale
- Eric Aubier, trompette
Vendredi 17 | 14-17h | Salle d'Art lyrique | Entrée libre dans la limite des places disponibles

Ancien soliste de l'orchestre de l'Opéra national de Paris, Éric Aubier partage son temps entre ses activités de concertiste et l'enseignement. Très engagé dans le développement du répertoire de son instrument, il travaille depuis plus de 25 ans avec les compositeurs de son temps : Betsy Jolas, Thierry Escaich, Martin Matalon, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Arvö Part et Jan Rääts.
Il a également réalisé deux intégrales de la musique avec trompette d'Henri Tomasi, André Jolivet et Ivan Jevtic.
 

Samedi 25 | 15h | Bibliothèque Paul-Marmottan | Entrée libre dans la limite des places disponibles

Un rendez-vous avec les étudiants du Conservatoire pour un moment musical.

Récital d'étudiants - Musique de chambre
Mardi 28 | 12h | Médiathèque Le Trapèze | Entrée libre dans la limite des places disponibles
Un rendez-vous avec les étudiants du Conservatoire pour un moment musical.

Mardi 28 | 14h-18h | Salle de danse | Entrée libre dans la limite des places disponibles

Formé à l'IDFP Kim Kan à Paris, Pascal Loussouarn est danseur et assistant de Bruce Taylor au sein de la Compagnie ChoréOnyx depuis 2000.
Il a également dansé pour Santiago Sempere (Compagnie « Les Petits endroits du corps ») et le groupe « Le Chiendent » de Sandrine Bonnet. Chorégraphe et enseignant, il intervient notamment dans les écoles de formation « Ausbildung » des Studio Move On et Performdance à Vienne et Linz (Autriche).

Jeudi 30 | 10h et 14h30 | Salle d'Art Lyrique | Entrée libre dans la limite des places disponibles

La lecture des tablatures espagnoles et allemandes : mode d'emploi. En partenariat avec le Collegium Musicae.

Concert / orchestre - Concert symphonique du Conservatoire
Jeudi 30 | 20h | Auditorium | Entrée libre dans la limite des places disponibles

Entre les derniers feux du romantisme tardif et l'émergence du style « moderne », un programme qui plonge dans cette période charnière que fut la fin du XIXème et le début du XXème, à travers des œuvres de jeunesse. Deux styles très différents, mais tous deux au service de la richesse et la diversité des couleurs orchestrales.

Programme :
Serguei Prokofiev, Concerto pour piano n°3
Richard Strauss, Tod und Verklärung

Infos pratiques

Accès
Contact
Horaires
Billetterie
    • Conservatoire à rayonnement régional - Centre Georges Gorse
      22 rue de la Belle-Feuille
      92100 Boulogne-Billancourt

      Métro : Marcel-Sembat (Ligne 9) et Boulogne-Jean-Jaurès (Ligne 10)
      Autobus : Lignes 123 et 72
      Parking Belle-Feuille situé sous le Centre Georges-Gorse
    • Tél.: +33 (0)1 41 31 83 44
      Contact Email
      Site Internet
    • L'accueil du Conservatoire est ouvert :
      - Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h
      - Samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h

      Le bâtiment du Conservatoire est ouvert au public du lundi au samedi de 8h30 à 22 h30.
    • - Sur place auprès de l'accueil du lundi au vendredi de 13h à 19h
      - Par téléphone au 01 41 31 83 44 du lundi au vendredi de 13h à 19h

      Concerts en entrée gratuite :
      Les billets sont mis à disposition 3 semaines avant la date de la manifestation et sont à retirer à l'accueil dans la limite des places disponibles.
      Aucune réservation n'est prise pour ces concerts.

S’y rendre

INFORMATIONS

Lundi 6 mars à 18h30
Réunion d'information pour classe CHAM

Mardi 7 mars à 18h30
Réunion d'information pour classe CHAD