Présentation

Repéré de longue date comme un établissement d'excellence, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt est l'une des figures de proue de l'enseignement musical et chorégraphique en France. Placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication, il délivre des diplômes nationaux.

Par l'expression publique des talents de ses enseignants et des fruits de ses activités pédagogiques, le CRR de Boulogne-Billancourt se révèle comme l'un des acteurs majeurs de la vie culturelle de la ville de Boulogne-Billancourt et de la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest, participant ainsi largement à leur rayonnement. En savoir plus

Directrice : Marie-Pierre MANTZ

Infos pratiques

Accès
Contact
Horaires
Billetterie
    • Conservatoire à rayonnement régional - Centre Georges Gorse
      22 rue de la Belle-Feuille
      92100 Boulogne-Billancourt

      Métro : Marcel-Sembat (Ligne 9) et Boulogne-Jean-Jaurès (Ligne 10)
      Autobus : Lignes 123 et 72
      Parking Belle-Feuille situé sous le Centre Georges-Gorse
    • Tél.: +33 (0)1 41 31 83 44
      Contact Email
      Site Internet
    • L'accueil du Conservatoire est ouvert :
      - Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h
      - Samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h

      Le bâtiment du Conservatoire est ouvert au public du lundi au samedi de 8h30 à 22 h30.
    • - Sur place auprès de l'accueil du lundi au vendredi de 13h à 19h
      - Par téléphone au 01 41 31 83 44 du lundi au vendredi de 13h à 19h

      Concerts en entrée gratuite :
      Les billets sont mis à disposition 3 semaines avant la date de la manifestation et sont à retirer à l'accueil dans la limite des places disponibles.
      Aucune réservation n'est prise pour ces concerts.


Conservatoire

MAI

JAZZ AU NUBIA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 7 Mai | 20h et 22h | Club Nubia

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans ce nouveau lieu d'exception dédié à toutes les musiques, venez retrouver les élèves du DEM Jazz et Musiques improvisées de GPSO. Ambiance garantie !

Barbara - Chansons d'une vie

Lundi 13 Mai | 19h | Salle d'Art Lyrique du CRR

Tarifs : 9,50 € / 6 € sur réservation

De L'Aigle noir à Ma plus belle histoire d'amour en passant par Göttingen ou Le bois de Saint Amand, une soirée en forme d'évocation. Les chansons de Barbara nous parlent de sa vie, pleine et intense. Son errance de ville en ville pendant la guerre, son histoire familiale douloureuse. Amours passionnées, engagement citoyen, émerveillements. Récits poignants ou drôles. Récits d'« une femme qui chante », comme elle aimait à se définir. Confessions intimes et ... universelles.

Réservations ouvertes le lundi 29 avril.

Apocalypse - Orchestre d'harmonie

Mercredi 15 Mai | 19h | Auditorium du CRR

Entrée libre

Fasciné par La Grande Menace, tapisserie majeure du Chant du Monde réalisé en 1958 par Jean-Lurçat, Claude Pichaureau écrivit en 1974 une suite symphonique qu'il adapta en 2015 pour orchestre d'harmonie.
Les six tableaux pour quintette de cuivres, ensemble à vent et percussions, composée en 1991 par Roger Boutry à la demande de l'ensemble Epsilon, constituent une suite de fines miniatures sonores invitant l'auditeur à la suite de Saint-Jean le visionnaire, sur des chemins tour à tour irisés de reflets rouge-sang, des ors des trompettes glorieuses, ou baignés dans la paix de la contemplation mystique.
Si, enfin, Alexandre Kosmicki ne s'est pas à proprement parler attaché à un texte issu de la littérature apocalyptique, sa Fantasmagorie (2016) est pleine d'atmosphères surnaturelles où la sarcasme et l'ironie alternent avec des références plus populaires.

Claude Pichaureau, La Grande Menace, la fin de tout
Roger Boutry, Chants de l'Apocalypse pour quintette de cuivres, ensemble à vent et percussions
Alexandre Kosmicki, Fantasmagorie

 

Pour partir... faut s'en aller ! Jeune public

Samedi 18 Mai | 17h | Auditorium du CRR

Entrée gratuite sur réservation

Choeurs des CHAM, direction Agnès Rouger-Clément, élèves des écoles primaires de Boulogne-Billancourt, du Département jazz du CRR
Damien Nédonchelle, piano | Laurence Saltiel, direction artistique

Peut-on voyager à travers le monde sans sortir de chez soi... ? Au rythme tour à tour haletant et apaisé d'un dialogue teinté d'absurde et de chansons endiablées, mélancoliques, oniriques, rêveuses et poétiques, deux personnages survolent l'océan, se perdent dans la grande ville, visitent le centre de la Terre et découvrent l'amour. Où commence le rêve ? Où fini le réel ?
Livret de Cyril Dymny | Musique de Laurence Saltiel | Arrangement Claude Brisset
A partir de 6 ans

Réservations ouvertes le samedi 4 mai.

Musique chorale de notre temps

Mardi 21 Mai | 20h | Auditorium du CRR

Entrée libre

Un parcours à travers le répertoire vocal polyphonique des dernières décennies, et trois générations de compositeurs français ou ayant étudié en France, notamment dans les classes du Conservatoire de Paris.
Qu'elles soient composées pour choeur a cappella ou avec accompagnement d'orgue ou de percussions, toutes les pièces de ce programme ont en commun une recherche sonore singulière autour du texte sacré ou profane qui les porte. L'élément rythmique y est imposant - temps suspendu, comme dans l'oeuvre de Messiaen, ou temps pulsé comme dans celle de Connesson ou Escaich - de même que le travail sur les couleurs harmoniques, avec, chez certains, le recours à un langage tonal pleinement assumé.

Oeuvres pour choeur a cappella et avec accompagnement d'orgue ou de percussions d'Olivier Messiaen, François-Bernard Mâche, Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Pierre Farago, Naji Hakim...

Récital d'étudiants

Mercredi 22 Mai | 19h | VOZ'Galerie

Entrée libre

Rendez-vous pour un moment musical avec les élèves du CRR

Récital d'étudiants

Jeudi 23 Mai | 18h30 | Médiathèque Landowski

Entrée libre

Rendez-vous pour un moment musical avec les élèves du CRR

Hommage aux poètes - Choeurs des XXe et XXIe s.

Vendredi 24 Mai | 19h | Auditorium du CRR

Entrée libre

Fruit de la rencontre entre poésie et musique, les oeuvres présentées dans ce programme illustrent quelques approches du texte dans la production des compositeurs du XXe siècle et contemporains. Jeux sur les sonorités et sur les rythmes des mots, attention particulière accordée à la texture même de la polyphonie, figuralisme, contrastes entre les dispositifs vocaux, sont autant de procédés qui contribuent à « une meilleure compréhension ou un autre éclairage » (Isabelle Aboulker) de la poésie mise en musique.

Oeuvres de Francis Poulenc, Isabelle Aboulker, Jacques Ibert, Roger Calmel, Sylvain Kassap...

Spectacle de danse

Vendredi 24 et samedi 25 Mai | 19h | Carré Belle-Feuille

Entrée gratuite sur réservation

Les jeunes élèves des classes de danse vous invitent pour ce rendez-vous à ne pas manquer !

Vendredi 24 mai à 19h
Samedi 25 mai à 17h

Réservations ouvertes le 10 mai.

 

Concert du Laboratoire de création/compo

Mardi 28 Mai | 19h | Salle d'Art Lyrique du CRR

Entrée libre

Élèves des classes de musique de chambre et de composition du CRR
Fruit d'un travail de collaboration tout au long de l'année entre les classes de composition de Jean-Luc Hervé et de musique de chambre de Bertrand Raynaud, cet atelier permet aux étudiants instrumentistes et compositeurs de travailler ensemble de manière à s'immerger dans le processus de création.