Ce qu’il faut savoir

CNJ logo NEW

Situé au cœur du quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt, le Centre National du Jeu est une association et un lieu dédié à la culture et aux pratiques ludiques. Le CNJ dispose d’un espace d’accueil convivial, ouvert à tous, et propose une programmation événementielle innovante et variée.

Sa vocation : promouvoir le jeu comme objet culturel, social et éducatif, et comme outil d’échange et de partage entre les générations.

Le CNJ regroupe :

- 2 ludothèques, lieux propices à la découverte et à la pratique de jeu à tout âge !
De la naissance à 8 ans, les enfants accompagnés ont accès à la Ludothèque Petite Enfance où ils peuvent trouver des jeux pour tous les goûts (jouets d’éveil, de construction, d’encastrements, puzzles, jeux de société, structure motrice, déguisements…).

Accessible à partir de 5 ans, la salle de jeu Enfants/Familles/Adultes est un espace riche d'environ 1400 jeux pour joueurs débutants, occasionnels ou expérimentés. Elle accueille aussi les activités régulières du CNJ comme les échecs, le Go, le Scrabble, le jeu de figurines ou bien le jeu de rôle.

- Un Conservatoire qui, avec plus de 12 000 jeux de 1840 à nos jours, abrite l’une des plus importantes collections de jeux au monde, et a pour volonté de faire découvrir au public la dimension sociétale et historique du jeu. Ainsi, depuis l'ouverture du lieu, les visiteurs ont pu découvrir au Centre National du Jeu des expositions sur les thèmes du jeu et de la BD, des liens entre jeu et jeux vidéos, ou encore du jeu dans l'univers policier par exemple.

- Le « Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt », qui depuis 1977 récompense les créations ludiques en privilégiant l’innovation, l’originalité et le plaisir de jeu. A ce jour, ce sont plus de 80 jeux primés par le concours qui ont trouvé la voie de l'édition par la suite.

Informations pratiques

Centre National du Jeu
17 allée Robert Doisneau
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 84 19 40 42
contact@cnjeu.fr
Site internet
Page Facebook
Page Twitter


Horaires d'ouverture
:

Grande Salle (Enfants/Familles/Adultes):
Mercredi 14h-18h
Jeudi 16h-18h
Vendredi 16h-2h du matin
Samedi 14h-20h30
Dimanche 14h-18h

Ludothèque Petite Enfance:
Mercredi 9h30-12h // 14h-18h
Jeudi et vendredi 9h30-12h // 16h-18h
Samedi et dimanche 14h // 18h

Nocturne un samedi par mois :
4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai, 3 juin, 1er juillet

Jeux en Fête

Dimanche 2 juillet de 10h à 19h

Jeux en Fête

La ludothèque du CNJ fête le jeu sous toutes ses formes au gymnase de la Biodiversité.

Au programme : jeux traditionnels en bois, jeux de société, de figurines, de rôle, pétanque d’intérieur, échecs, espace petite enfance et bien d’autres surprises.

Gymnase de la Biodiversité, 44, rue Marcel-Bontemps.
Accès libre. Renseignements et inscriptions au 01 84 19 40 42 ou contact@cnjeu.fr - http://cnjeu.fr/

36ème Concours de Boulogne-Billancourt

CALENDRIER DU 35E CONCOURS DE BOULOGNE-BILLANCOURT

- 1ère phase : 4 janvier - 28 février 2017 : lecture de règles

Sélection de 30 jeux, parmi les 100 jeux participants (environ), qui sont qualifiés pour la 2e phase. La sélection se fait à partir des règles des jeux uniquement.

- 2ème phase  : début mars - fin juin 2017 : tests de prototypes

Sélection de 10 jeux, après tests des prototypes, pour la finale du Concours.

- 3ème phase : Finale les 16-17 septembre 2017, week-end final et désignation des primés

Présentation des 10 jeux finalistes lors d'une manifestation publique et gratuite au CNJ et désignation des quatre primés par un jury de huit experts du jeu.

banniere_cnj_reduite


1ère PHASE : lecture des règles

Les inscriptions pour le 36e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt débuteront le mercredi 4 janvier 2017 à 11h et se termineront le vendredi 27 janvier 2017 à 23h59, si la limite de 100 participants n'est pas atteinte auparavant. Pour rappel, les trois dernières années les inscriptions n'ont jamais été ouvertes plus de 16 jours.

Le règlement du 36e Concours est disponible au bas de cette page. Pour vous inscrire, vous devez lire attentivement le règlement et rassembler tous les éléments de votre dossier de participation : fiche d'inscription, règles du jeu, photo du jeu en situation et fiche technique. Vous devez également régler les frais d'inscription de 30 € via Paypal. Le règlement du 36e Concours de Boulogne-Billancourt se trouve au bas de cette page.

Les fiches d'inscription et le bouton de paiement Paypal ne seront pas mis en ligne avant le mercredi 4 janvier 2017 à 11h.

Durant cette première phase, la sélection se fera uniquement sur la lecture de la règle des 100 jeux inscrits. Les 30 jeux dont les règles correspondront le mieux aux critères d'originalité et de qualité des mécanismes seront sélectionnés pour la deuxième phase.

2ème PHASE :  tests des prototypes
Début de la deuxième phase : début mars 2017

Les 30 jeux sélectionnés passeront à l'épreuve des tests sur prototypes. A la fin de cette deuxième phase, 10 jeux seront sélectionnés et participeront au week-end final du 35e Concours de Boulogne-Billancourt qui se tiendra le week-end du 16-17 septembre 2017 au CNJ.

Les trois critères de jugement sont : originalité, qualité des mécanismes et plaisir de jeux.

Les résultats de la deuxième phase seront révélés aux auteurs dans la deuxième quinzaine du mois de juin 2017.

3ème PHASE : FINALE, désignation des primés
Le week-end final du 36e Concours de Boulogne-Billancourt aura lieu le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017. Les 10 jeux finalistes seront présentés au public d'une manifestation publique consacrée à la création ludique. Pendant le même temps, un jury de professionnel du jeu se réunira dans un lieu tenu secret pour élire les 4 primés du 36e Concours de Boulogne-Billancourt.