Ce qu’il faut savoir



Situé au cœur du quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt, le Centre Ludique de Boulogne-Billancourt (anciennement Centre National du Jeu) est une association et un lieu dédié à la culture et aux pratiques ludiques. Le CLuBB dispose d’un espace d’accueil convivial, ouvert à tous, et propose une programmation événementielle innovante et variée.

Sa vocation : promouvoir le jeu comme objet culturel, social et éducatif, et comme outil d’échange et de partage entre les générations.

Le CLuBB regroupe :

- 2 ludothèques, lieux propices à la découverte et à la pratique de jeu à tout âge !
De la naissance à 8 ans, les enfants accompagnés ont accès à la Ludothèque Petite Enfance où ils peuvent trouver des jeux pour tous les goûts (jouets d’éveil, de construction, d’encastrements, puzzles, jeux de société, structure motrice, déguisements…).

Accessible à partir de 5 ans, la salle de jeu Enfants/Familles/Adultes est un espace riche d'environ 1400 jeux pour joueurs débutants, occasionnels ou expérimentés. Elle accueille aussi les activités régulières du CLuBB comme les échecs, le Go, le Scrabble, le jeu de figurines ou bien le jeu de rôle.

- Un Conservatoire qui, avec plus de 12 000 jeux de 1840 à nos jours, abrite l’une des plus importantes collections de jeux au monde, et a pour volonté de faire découvrir au public la dimension sociétale et historique du jeu. Ainsi, depuis l'ouverture du lieu, les visiteurs ont pu découvrir au CLuBB des expositions sur les thèmes du jeu et de la BD, des liens entre jeu et jeux vidéos, ou encore du jeu dans l'univers policier par exemple.

- Le « Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt », qui depuis 1977 récompense les créations ludiques en privilégiant l’innovation, l’originalité et le plaisir de jeu. A ce jour, ce sont plus de 80 jeux primés par le concours qui ont trouvé la voie de l'édition par la suite.

Informations pratiques

Centre Ludique de Boulogne-Billancourt
17 allée Robert Doisneau
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 84 19 40 42
Site internet
Page Facebook
Page Twitter


Horaires d'ouverture
:

Grande Salle (Enfants/Familles/Adultes):
Mercredi 14h-18h
Jeudi 16h-18h
Vendredi 16h-2h du matin
Samedi 14h-20h30
Dimanche 14h-18h

Ludothèque Petite Enfance:
Mercredi 9h30-12h // 14h-18h
Jeudi et vendredi 9h30-12h // 16h-18h
Samedi et dimanche 14h // 18h

Nocturne un samedi par mois :
4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai, 3 juin, 1er juillet



Week-end CreaGames et remise des prix du 37e Concours de Boulogne-Billancourt

 

Le concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt connaît cette année sa 37ème édition. Comme chaque année, la remise des prix du concours de Boulogne-Billancourt s'insère dans un grand week-end dédié à la création ludique : CreaGames, les samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018.

Cette année, CreaGames se tiendra sur deux lieux. Le samedi 29 se déroulera dans nos locaux afin de présenter la belle cuvée du 37e Concours au public et notamment aux adhérents du CLuBB. Le dimanche, la manifestation se déroulera à l'Espace Landowski à Boulogne-Billancourt, pour associer un maximum de Boulonnais à l'évènement.
Deuxième aspect remarquable de ce CreaGames, deux tables rondes sur le jeu de société, en partenariat avec Game in Lab, se tiendront le dimanche 30, entre 10h30 et 13h15, à l'auditorium de l'Espace Landowski.

Tout en faisant un mouvement symbolique et important vers le coeur de Boulogne-Billancourt, CreaGames demeure un évènement à portée nationale, voire internationale, avec la présence d'auteurs venus de toute la France et de l'étranger. Par ailleurs, la tenue des deux tables rondes avec des auteurs de renom et des chercheurs participe à la reconnaissance de l'importance du jeu dans la société française.

Remise des prix du 37e Concours de Boulogne-Billancourt (dimanche 14h30)
Le concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt terminera sa 37e édition par la traditionnelle remise des prix, le dimanche 30 septembre à 14h30, dans le magnifique auditorium de l'Espace Landowski à Boulogne-Billancourt. Cette remise des prix sera suivie d'un cocktail.

Présentation des jeux finalistes (tout le week-end)
Tout au long du week-end, du samedi à 14h dans nos locaux au dimanche 19hà l'Espace Landowski, le CLuBB proposera aux visiteurs d'avoir un bel aperçu de la création ludique actuelle en jouant aux 10 jeux finalistes du concours 2018. Tous les auteurs finalistes , même ceux venus de l'étranger, seront présents.

Tables rondes (dimanche matin)
Le dimanche 30 septembre, deux tables rondes se dérouleront dans l'Espace Landowski :
- 10h30, " De l'intention de l'auteur à l'expérience des joueurs " : animé par Monsieur Guillaume de Trictrac, en présence, entre autres, des auteurs de jeux Charles Chevallier et Manuel Rozoy ainsi que du sociologue Olivier Mokkadem de l'université Montpellier III.

- 12, " le jeu de société : un objet culturel, une oeuvre d'art ? " : animé par Jean-François Marchika, en présence de Michel Lalet (auteur du livre " Auteur de jeux de société ", Natacha Deshayes (éditions llinx), Bruno Faidutti (auteur représentant la Société des Auteurs de Jeux), Xavier Sené (BNF).

Espace Space Cow (samedi)
De 14h à 21h, l'éditeur Space Cow animera un espace de présentation de trois de leurs futures sorties.

Playtest (samedi)
Le samedi après-midi, des auteurs confirmés viendront prodiguer des conseils aux auteurs désireux d'avoir des retours sur les prototypes. François Gandon (Quadropolis) à d'ores et déjà confirmé sa participation.

Protozone (samedi)
L'incontournable espace Prototype sera présent. Il permettra à tous les auteurs/visiteurs de présenter leur propre création au public. Les tables seront en accès libre, sans réservation au préalable.

Espace Jeux primés (tout le week-end)
Un espace pour jouer aux plus célèbres jeux primés au Concours de Boulogne-Billancourt.