SQUARE LÉON BLUM

PRÉSENTATION

Classé « refuge LPO », ce square est typique des jardins publics haussmanniens. Il fut le jardin de la « 4ème mairie » jusqu’en 1934. Acquise par la municipalité en 1880, cette propriété, comprenant un hôtel particulier de style Empire, avait été agrandie dès 1842 par M. de Guaïta.
Elle présente les caractéristiques d’un square idéal en répondant aux différentes catégories d’usagers : quatre aires de jeux pour les plus jeunes, terrain multisports et table de ping-pong pour les adolescents, coin repos pour les personnes âgées et terrains de pétanque pour les amateurs de ce sport.
Sur le plan végétal, le square est planté de nombreuses variétés de lilas communs et de plantes plus rares comme le garrya (Garrya elleptica), le ptérocaryer du Caucase (Pterocarya caucasica) ou le méconnu marronnier d’Amérique (Aesculus flava) à fleurs jaunes. Il est aussi à apprécier pour sa statuaire, à commencer par deux vases décoratifs signés de Léon Chedeville (1948) et une statue de femme (non signée et non datée).

Les trois fontaines signées d’artistes réputés constituent les véritables joyaux de ce square. La fontaine Eugène Molineau (1928) porte le nom de son auteur. Réalisée en pierre d’Echaillon, elle représente un faune jouant de la flûte de Pan et séduisant une jeune femme dévêtue dans une esthétique typique de l’Art déco. La remarquable fontaine du Rire, provenant de l’exposition des Arts décoratifs de 1925, est signée du boulonnais Paul Moreau-Vauthier et illustre la maxime « Rire est le propre de l’homme ». Elle représente un Bacchus hilare, ayant les traits du célèbre chanteur humoriste Dranem et pressant des grappes de raisin contre ses tempes d’où coulait originellement de l’eau. La fontaine aux Nymphes, en marbre de Carrare blanc, du sculpteur Emile Peyre a été installée en ces lieux vers la fin du XIXe siècle.
Depuis le début de l’année 2015, le square accueille un enclos abritant de majestueux cygnes blancs.

52, rue de Billancourt, rue de l’Ancienne-Mairie, rue de Châteaudun
92100 Boulogne Billancourt

Quartier 2 – Silly – Gallieni

Métro : Boulogne – Pont de Saint-Cloud (Ligne 10)
Bus – Ligne 72 : arrêt Ancienne Mairie

Téléphone : GPSO au 0800 10 10 21
http://www.agglo-gpso.fr/

Printemps (du 1er/3 au 14/5):
De 8h30 à 19h

Eté (du 15/5 au 15/9) :
De 8h30 à 20h

Automne (du 16/9 au 31/10):
De 8h30 à 19h

Hiver (du 1er/11 au 29/2):
De 8h30 à 18h

Aire de ballon
Aire de jeux
Bac à sable
Jeux de boules
Table de ping-pong
Sanitaires

fr_FR
fr_FR