JARDIN DE
l'ÎLE SEGUIn

PRÉSENTATION

 Le Jardin de l’Île Seguin (2.5 hectares) est un jardin dit « de préfiguration » car il doit encore évoluer au fil des prochaines années (jusqu’en 2018 environ). Il a été aménagé par l’architecte-paysagiste Michel Desvigne* (Grand Prix de l’urbanisme 2003). Renonçant résolument au concept d’un jardin sophistiqué, il a opté pour un lieu dont l’inspiration est puisée dans son environnement, à savoir le cœur d’un immense chantier. Grâce à ses clôtures transparentes, ce jardin situé au cœur de l’île devient un observatoire du chantier. Par ailleurs, le jardin adopte aussi une image de chantier (bancs et tables dessinés par Inessa Hansch et réalisés en bois de coffrage jaune, clôtures basses en plastique orange ajourée, mini-pelleteuses pour enfants dans les aires de jeux, éclairage sur des montants évoquant les échafaudages…). Des jeux sur ressorts réalisés avec des pneus, rappellent quant à eux, le passé automobile du site. Par ailleurs, le concept se veut écologique, aussi un jardin creux permet de récolter les eaux pluviales et un sanitaire écologique fonctionne sans eau et avec des vers de terre.

Le Jardin de l’île Seguin : une visite pédagogique, à la fois verte et industrielle, à ne pas manquer.

* Lauréat 1986 du concours de l’Académie de France à Rome, pensionnaire de la Villa Médicis, Michel Desvigne est l’un des paysagistes les plus connus dans le monde.

Métro Pont-de-Sèvres (Ligne 9)
Bus – Lignes 26, 160, 169, 171, 179, 279, 291, 389, 467 : arrêt

Île Seguin
92100 Boulogne Billancourt

Accès par le pont Renault depuis Boulogne-Billancourt (cours de l’Ile Seguin) et par le pont Seibert depuis Meudon (route de la Verrerie et route de Vaugirard)

Quartier 3 – Billancourt – Rives de Seine

Pont-de-Sèvres
SUBB (service gratuit) : arrêt Pont-de-Sèvres (circuit Sud)
Tramway T2 : arrêt Brimborion
Photos du jardin sur l’Île Seguin

http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/

Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5 €
Tarif de groupe : contactez le musée

– Entrée gratuite pour les moins de 26 ans
– Gratuit le premier dimanche du mois

  Ouvert de 8h à 20h, tous les jours et toute l’année.

– Aire de jeux pour les enfants de 4 à 10 ans
– Sanitaires (toilettes sèches) fermés le soir

– Cani-site le plus proche : rue du Vieux-Pont-de-Sèvres, à proximité du quai Georges-Gorse (au niveau du bâtiment « Le Trident »)
– Distributeur de sacs pour déjections canines le plus proche : cours de l’Ile Seguin (au niveau de l’avenue Pierre-Lefaucheux)

fr_FR
fr_FR