PAVILLON SUR
L'ÎLE SEGUIN

PRÉSENTATION

Le pavillon sur l’Île Seguin a été conçu en partenariat avec les associations ATRIS, AMETIS ET SHGR.

Le Pavillon sur l’île Seguin est un lieu d’exposition ouvert à tous, dédié à l’histoire, au présent et à l’avenir d’un site d’exception, qui se transforme dans le cadre de l’opération Ile Seguin-Rives de Seine en un territoire urbain audacieux et durable.

Sur 300 m², il présente une grande fresque chronologique qui décrit toutes les étapes de l’évolution de l’île depuis le Moyen-âge jusqu’à 2018. L’histoire des usines Renault, ancrées au cœur de la ville de Boulogne-Billancourt, est présentée avec des images d’archives, des films et des témoignages. Maquettes, photos et interviews montrent comment ce territoire industriel se transforme et devient vivant et attractif.

Le Pavillon est le lieu d’information sur le projet et les chantiers en cours du Trapèze, du Quartier du Pont-de-Sèvres et de l’île Seguin.

Le pavillon préfigure également le futur lieu de mémoire qui doit s’inscrire dans les projets dessinés par Jean Nouvel pour l’île Seguin. C’est donc un bâtiment éphémère qui disparaitra sans laisser de traces à mesure de l’avancée des travaux des chantiers finaux.

PROGRAMMATION

Visites gratuites

La visite commentée du pavillon vous invite à découvrir l’histoire de l’ile du Moyen-Âge à nos jours, notamment l’épopée industrielle du territoire de Renault-Billancourt et sa transformation en un bel écoquartier innovant et durable. Le parcours se termine autour de la maquette du Pavillon et vous propose de découvrir les enjeux du projet d’aménagement urbain.

Nouvelles dates bientôt…

Toute l’année, des visites de groupes (scolaires, associations, touristes, comités d’entreprises, familles…) peuvent également être organisées, à votre convenance, durant les horaires d’ouverture du pavillon et en réservant par téléphone au 0147619170 à partir de 14h du mercredi au dimanche ou contacter le mail :

Île Seguin
92100 Boulogne Billancourt

Quartier 3 – Billancourt – Rives de Seine

– Piétons et cyclistes: par le Pont Renault depuis Boulogne-Billancourt et par le Pont Seibert depuis Meudon
– M9: Station Pont de Sèvres ou Billancourt
– T2: station Brimborion
– Bus: 160, 169, 171, 179, 279, 291, 389, 467, 26 station Pont de Sèvres

Téléphone : 01 47 61 91 70
Site internet 

Entrée gratuite

D’avril à octobre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h – De novembre à mars : du mercredi au dimanche de 14h à 17h

fr_FR
fr_FR