Pierre Sénard est un photographe professionnel, Boulonnais depuis 18 ans. Son travail a été une source d'inspiration pour la création de la web-série de l'été:
"A Boulogne-Billancourt, c'est l'été dans tous les quartiers"
. Pierre vous parle de son métier, de sa passion.

 

 

ProfilPouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis photographe et j’habite Boulogne-Billancourt depuis 18 ans. Dès l’âge de 8 ans où j’ai eu mon premier appareil photo, je me suis passionné pour la photographie. J’ai pris beaucoup de photos lors de mes voyages et pour des événements personnels. Au fil des années, la photographie est devenue une vraie passion dévorante et fascinante.

Après avoir travaillé dans le marketing, la communication et le web je me suis enfin lancé dans la photographie en 2012 pour en vivre à part entière. Je suis naturellement plus attiré par la photo d’Art et de Mode qui me permettent d’imaginer des scenarii, de créer des mises en scène, de jouer avec la lumière, les couleurs, etc.

Je réalise différents types de prise de vue. En effet, il peut s’agir de packshots (bijoux, chaussures, …) pour des marques, de books mannequins et comédiens, de calendriers, de photos de famille, des portraits 2.0 jusqu’au reportage de mariage ainsi que des projets artistiques personnels dans le but de réaliser des expositions.

 

Nous connaissons votre travail sur la ville de Boulogne-Billancourt puisqu'il a inspiré la web-série de l'été "A Boulogne-Billancourt, c'est l'été dans tous les quartiers". Qu'est-ce qui vous a vous-même inspiré pour ce travail photographique ?

 

 

EgliseVSEn voyant les photomontages de Golem13 sur Paris j'ai voulu faire la même chose sur ma ville Boulogne-Billancourt. Le travail de préparation est passionnant.

Il faut d’abord avoir la matière première à savoir la carte postale puis retrouver le lieu de la prise de vue ce qui demande un certain temps de recherche. Mais mon ami boulonnais PA Gilet avec son blog http://boulbil.tumblr.com/ m’a grandement facilité la tâche.
Ensuite avec mon iPhone chargé en cartes postales et mon appareil photo je me promène dans Boulogne. Là commence un travail très excitant : retrouver l’endroit exact et le parfait angle de prise de vue de la carte postale. C’est loin d’être évident mais qu’elle satisfaction quand on y arrive ! De retour sur mon ordinateur il me reste à réaliser le photomontage.

 

Quels sont vos projets professionnels pour le futur ?

 

Mes projets pro sont bien-sûr tous photographiques. A court terme je souhaite réaliser un livre sur ces photomontages de Boulogne et pourquoi pas proposer à d’autres villes de faire la même chose.

Je travaille aussi actuellement à ma prochaine exposition que je vais faire avec une amie sculpteur, nous cherchons encore le lieu. Cette expo présentera essentiellement un projet sur les expressions françaises que j’ai débuté il y a un an et sur lequel je travaille encore. Il s’agit de prendre les expressions « au pied de la lettre » et de les mettre en lumière. Vous pouvez en avoir un aperçu sur mon site ici : http://www.pierresenard.fr/galeries/expressions/

 

D’un point de vue plus personnel, quels sont vos lieux et événements boulonnais préférés ?

 

C’est vraiment difficile comme question, Boulogne est aussi éclectique que moi. Je vais du bois à la patinoire en passant par la Grand Place. En revanche, si j’avais une rue préférée ça serait le Boulevard Jean-Jaurès.

Je n’ai pas particulièrement d’événements préférés à part peut-être en tant que papa les spectacles de l’Ecole de Musique et de Danse de Boulogne-Billancourt et les fêtes d’écoles.

Le plus agréable pour un photographe, enfin de mon point de vue, c’est la rue. Il s’y passe toujours quelque chose.

 

Colorsoflove_1200_Sign

Bloc notes

Pierre Senard sur le web
Les coups de coeur de Pierre Sénard