Nicolas Dyan est un marchand de bonbons bien connu des visiteurs des marchés de Boulogne-Billancourt. Son « École des Gourmands » ravit
petits et grands: bonbons à l'ancienne, spécialités régionales, chocolats de grands artisans, sculptures de bonbons...
Vous sentirez sa passion pour son métier en lisant cette interview !

  

Nicolas Dyan 4QPouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de votre activité actuelle ?
                                       

Après quelques années dans différents domaines d'activités, je tente à présent de réaliser mon rêve et de distribuer, par la même occasion, un peu de douceur et de bonheur au quotidien, aussi bien dans le sens propre que figuré.

Boulonnais depuis plus de 25 ans et fan absolu de ma ville dès ma plus tendre enfance, je me suis souvent dit qu’il manquait un (gentil) Marchand de Bonbons et qu’un jour peut être, je m’en chargerai…

Du plus jeune d’entre nous à la plus vieille des petites mamies, des gourmands compulsifs aux gourmets les plus curieux, cela fait maintenant un an que j’ai créé et prends un certain plaisir à développer jour après jour mon petit commerce et m'efforce de devenir un commerçant pas comme les autres.

C’est sur les Marchés Alimentaires de Boulogne exclusivement que je propose une sélection de bonbons à l’ancienne et spécialités régionales, de remettre aux goûts du jour les sucettes Pierrot Gourmand, mais aussi fais découvrir des confiseries et chocolats primés meilleurs produits de France conçus par de grands artisans ou maîtres chocolatiers d’exception que vous ne trouverez nul par ailleurs.

IMG_2789Dans un autre registre, je propose une large gamme de bonbons plus classiques mais aussi une sélection de bonbons originaux ou à l’effigie des héros préférés des enfants (Spiderman, Cars, Hello Kitty, Reine des Neiges, Violetta…).

Mais ce que j'aime par dessus tout, c’est de créer des gâteaux de bonbons, des compositions, logos ou paysages en bonbons thématisés et personnalisés. En d’autres termes, des créations uniques et mémorables (terrain de foot, raquette de tennis, robe de poupée, instrument de musique, voiture etc…)!

La démarche est très simple; les clients viennent me voir et me disent : « Bonjour Nico, pour telle ou telle occasion, j’aimerais que vous fassiez une création sur ce thème, en privilégiant ces types de bonbons… ». Quelques jours plus tard, ils repartent avec un cadeau gourmand le plus original qui soit, un cadeau unique.

Ce qui me touche et me galvanise d’autant plus, c’est lorsqu’ils reviennent, seul ou accompagné, pour me raconter la réaction de leurs proches lorsqu’ils ont découvert « notre » cadeau. Cette satisfaction là est vraiment spéciale.

Ces derniers temps, on me sollicite de plus en plus pour des pièces montées, des réceptions ou des bars à bonbons pour les comités d'entreprises.

L’après midi, je me transforme en animateur et organise pour les goûters d’anniversaire des ateliers de composition avec une approche inédite. Mes interventions ont la particularité de sensibiliser les enfants sur la consommation abusive de bonbons, le brossage régulier des dents et ma pédagogie canalise leur gourmandise tout en entretenant un aspect ludique et créatif.

CRéation jumpingJe suis par ailleurs intervenant hebdomadaire à l’école primaire du Val d’Or de Saint-Cloud dans le cadre des fameux programmes de rythme scolaire.

Professeur de 11 enfants âgés de 7 à 9 ans, j’ai imaginé avec l’accord et confiance de la responsable du pôle éducation et jeunesse de la ville de Saint-Cloud, un « Atelier des Gourmands, option actions solidaires ». Chaque semaine, mes élèves réalisent des compositions collectives à partir de bonbons que nous offrons à des associations locales et le tout, sans manger de bonbons pendant les ateliers. Ces dernières semaines, nous avons été missionnés pour concevoir des cœurs en guimauve qui ont été offerts à différentes associations de seniors de Saint-Cloud. Les enfants étaient très fiers et ont mis beaucoup de coeur à l'ouvrage; cela rend cette transmission de savoir-faire encore plus « magique ».

 

Vous avez été le visage de notre web-série de l'été (à voir ou revoir ICI). Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

 

A Boulogne-Billancourt, c'est l'été dans tous les quartiersUn beau jour du mois d’Août, alors que j’assurais « la permanence » sur les Marchés, Franck Andersen, notre RollerMan national, est apparu sur ses fidèles roulettes pour me parler de ce projet.
L'acteur initialement retenu avait eu un empêchement de dernière minute et il recherchait quelqu’un qui aurait l'envie de présenter, face caméra, quelques lieux et bâtisses des différents quartiers de Boulogne…
J’ai adoré l’idée, les premiers essais rendaient bien et nous sommes donc partis à la recherche de ces fameux vestiges et patrimoines boulonnais.

Ce n’est pas mon métier mais après quelques répétitions, un peu d’improvisation et quelques fous rires... redécouvrez les six quartiers de Boulogne, d'hier à aujourd'hui ! En tout cas, je peux vous dire qu’on m’en parle encore et si c’était à refaire, je vous garantis des facettes de Boulogne comme vous ne les avez jamais vues: le slalom sur la place Denfert-Rochereau entre les voitures et bus; la fameuse place Jules Guesde qui nous a valu je ne sais plus combien de prises; le gardien du potager du Pont de Sèvres qui nous a gentiment ouvert les portes et qui en a profité pour nous expliquer avec grande passion les différentes variétés de plantes, etc.... Que de bons souvenirs.

 

Quels sont vos projets ?

SCAN0236Avant toute chose, je souhaiterais profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui m’ont fait confiance depuis mes débuts et qui contribuent à mon développement. Merci également à l’ACMBB, l’Association des Commerçants des Marchés, qui m’a pris sous son aile; aux plus gourmands de l’ACBB (Athlétic Club de Boulogne-Billancourt) qui m’encouragent régulièrement; ainsi qu’à ceux qui se reconnaîtront.

A quelques semaines de Noël, mes projets à court terme sont forcément nombreux et les choses sérieuses vont commencer. Tout d’abord, je vous invite à découvrir mon petit univers, en direct des Marchés et sur lesquels je proposerai prochainement ma sélection de produits de saisons et mes petites créations de Noël : traineaux du Père Noël, étoiles et sapins, le tout en bonbons bien entendu.

D’ailleurs, avis à tous les Nicolas de Boulogne: si vous venez me voir le week-end du 6 et 7 Décembre, une surprise vous attend !

Je serai également présent sur différents évènements publics ou privés : fêtes de fin d’année dans des écoles, l’AG de l’ACBB ou encore l’événement de quartier « Merry Christmas », Place des Écoles le dimanche 14 décembre 2014.

Pour ce qui est du reste et de l’année prochaine, je vous en ferai la surprise mais d’ici là, j’espère continuer à insuffler toujours plus de douceur dans notre quotidien et honorer toutes les sollicitations. Faire plaisir en se faisant plaisir…

 

D'un point de vue plus personnel, quels sont vos lieux et événements préférés à Boulogne-Billancourt ?

IMG_3115Pour ce qui est des évènements, j’aime beaucoup tous les évènements de quartiers de manière générale, comme la Ferme du Point du Jour, la Fête des Cigales ainsi que tous les évènements qui ont lieu sur Grand Place et aux 4 coins de Boulogne d’ailleurs. Lorsque l’on devine toute l’énergie et le mal que les organisateurs se donnent et la joie que cela procure, je me dis que c’est une chance d’être boulonnais.

Concernant les lieux et vous l’aurez compris, j’adore les Marchés Alimentaires de Boulogne, ma deuxième maison. L’ambiance est très chaleureuse, un vrai petit village avec ses commerçants presque tous plus accueillants les uns que les autres, dévoués et qui ont l'amour de leurs produits. D’ailleurs pour la petite anecdote, saviez-vous que le Marché Billancourt est quotidiennement visité, photographié et apprécié par des touristes Japonais et que beaucoup d’étrangers vantent les mérites de nos Marchés hors de nos frontières ? Ça vaut bien un petit détour à l’occasion 😉

Lorsque j'avais un peu plus de temps, j’adorais sillonner,avec mon petit chien Max, les rues de la ville et découvrir les moindres recoins de mon quartier, le Centre Ville. J'aime beaucoup le Jardin Albert Kahn avec son magnifique jardin japonais, le Parc Rothschild et les chemins aux abords du Bois de Boulogne.

Côté commerce, coup de cœur pour le petit bar bleu, « Chez Jean-Claude et Moune », l’un des plus vieux bars de Boulogne. Authentique, rustique, vous y trouverez Mr Jean-Claude, une personne formidable, maître en mots croisés et qui fait un très bon café !

Infos pratiques

Contactez « L'École des Gourmands »
Les coups de coeur de Nicolas Dyan
    • Tél. : 06 09 50 55 39
      Contact Email


      Marché Escudier
      9, boulevard Jean-Jaurès
      Mardi et vendredi de 8h30 à 12h30.
      Dimanche et jours de fête de 8h30 à 13h15

      Marché Billancourt
      À l’angle de la rue des Quatre-Cheminées et de la rue du Vieux-Pont-de-Sèvres
      Mercredi de 8h30 à 12h30.
      Samedi et jours de fête de 8h30 à 13h15
    • Quartier Centre Ville

      Musée et jardins Albert Kahn
      10-14, rue du Port
      92100 Boulogne Billancourt
      Téléphone : 01 55 19 28 00
      Site internet
      Horaires d'ouverture d'hiver:
      Du mardi au dimanche de 11h à 18h

      Parc Edmond-de-Rothschild
      3, rue des Victoires
      Quartier 1 - Parchamp - Albert Kahn
      Horaires d'hiver: de 9h à 17h30

      Bar/Café «Jean-Claude et Moune
      85 avenue Edouard Vaillant