Jorge Ochoa est un spécialiste de la glisse urbaine (rollers, skate, trottinette, bmx) si passionné qu'il a décidé d'ouvrir sa propre boutique: Wheels.
Partenaire de l'Office de Tourisme lors de la Rando Rollers 2014, Jorge Ochoa propose également aux membres du Club OTBB des réductions
dans sa boutique ! Il vous parle de sa passion dans cette interview.

  

[caption id="attachment_21666" align="alignleft" width="405"]Jorge Ochoa Jorge Ochoa[/caption]

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a mené à ouvrir votre propre boutique, Wheels, que vous avez inauguré mercredi 19 novembre ?
                                       

J’habite à Boulogne depuis l'âge de 3 ans et j’y ai été scolarisé jusqu'au BAC. J'ai commencé à travailler à la "La Maison du Patin/Sport West " le samedi et le mercredi en parallèle avec mes études de chimie organique à l'Université Pierre et Marie Curie.

A l'époque nous n'étions pas beaucoup de skateurs sur la commune mais la demande en skates et rollers était croissante, le phénomène de mode grandissait et c'est ainsi que le gérant de la boutique, Henri Cousigné (qui devint par la suite mon ami puis associé) fit appel à mes connaissances pour l'aider à développer le rayon skate et m'embaucha avec l'accord de son patron, Michel Lelluch, une pointure et référence dans le business du patinage à l'époque. 

En 1994, je créais la SARL SPORT WEST avec Henri afin de racheter le magasin SPORT WEST et, en 1996, LA MAISON DU PATIN spécialisé dans les sports de glace (hockey sur glace, patinage). Henri s'occupait de cette dernière et moi de SPORT WEST dédiée à la glisse urbaine (roller, skate, bmx, trottinette) et au football américain (création du club des Molosses de Boulogne en 1992). 

En 2008, nous cédons la SARL à la société VERT MARINE dirigée par d'anciens hockeyeurs et leader en France de la gestion par délégation de piscines et patinoires.Logo wheels

Salarié au sein du groupe jusqu'à fin 2013, je décide de me créer mon activité en solo et d'être à nouveau à mon compte ! Mon nouveau projet s'appellera WHEELS.
Je crée ainsi l'EURL WHEELSHOP qui va me permettre de développer mon activité centrée sur la glisse urbaine avec l'appui de mes fournisseurs et amis. 

L'idée étant de proposer aux passionnés débutants ou pros une sélection de marques, activités et produits qu'ils ne peuvent trouver dans les grandes surfaces et les boutiques de sport classiques, un atelier pour réparer et remettre à neuf les "engins à mollet" et aussi faire en sorte que l'endroit soit un véritable lieu de rencontres, d'échanges...dans la joie et la bonne humeur !

 

VitrinePourquoi avoir installé votre activité à Boulogne-Billancourt ?

 

Je tenais à installer cette boutique dans ma commune pour plusieurs raisons: tout d’abord, j'aime ma ville. Par ailleurs, il n'y avait plus de magasins spécialisé sur la ville et l'ouest parisien depuis mon départ de Sport West. Et enfin, c'est ma passion !

La ville de Boulogne-Billancourt, « 21ème arrondissement de Paris » comme le disent certains aux frontières bien délimitées, est pour moi un parfait exemple d'équilibre urbain. En effet, forte de son passé industriel et culturel, elle a su rebondir et se redynamiser avec la création de la Grand Place et son centre commercial qui a véritablement déplacé le centre d'inertie de la ville, mais également avec l'aboutissement du grand projet immobilier de l'île Seguin et alentours !

Toutes les catégories sociales et professionnelles, croyances et diversités sont représentées sur la commune: c'est un bon mix ! Il y aura bien-sûr toujours des personnes qui la critiqueront, mais il suffit de voyager un petit peu pour réaliser que nous sommes des privilégiés sur cette petite planète bleue !

 

ArticlesPensez-vous que la ville soit propice au développement d'une activité de glisse ?

A Boulogne-Billancourt, la pratique de la glisse urbaine sous forme de déplacement, mode de transport ou sport extrême, est facilitée tout d'abord par la qualité des chaussées et des trottoirs, ce qui n'est pas le cas d'autres grandes villes dans le monde. Et il suffit de se poser un instant sur la Grand Place, Marcel Sembat, ou le boulevard Jean Jaurès pour se rendre compte que le nombre de personnes qui se déplacent à vélo, en roller skate ou en trottinette est loin d'être négligeable.

La décision du conseil municipal pour la création d'un skate park sur Boulogne, historiquement le deuxième depuis la fermeture de celui de Thiers/Vaillant, fût une bonne et sage initiative qui va simplifier la vie des jeunes (et moins jeunes) riders qui n'auront plus à se déplacer jusqu'au "Bowl de la Muette" à Paris ni aux divers skateparks des communes alentours (Sèvres, Meudon, Issy les Moulineaux, Suresnes, Levallois, Clamart...). Les parents seront rassurés de savoir leur progéniture en bas de la maison pratiquant leur passion en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles !

Tous ces pré-ados et ados pratiquants et passionnés seront boostés par la décharge d'adrénaline que vont leur procurer les différentes courbes et modules du skate park, leur niveau va s'élever et bientôt ils deviendront des références au niveau local voire au-delà !

[caption id="attachment_21663" align="alignright" width="422"]Rando Rollers 2014 Rando Rollers 2014[/caption]

Cette génération qui dans les deux décennies à venir seront sur le marché du travail et créeront un foyer, seront les meilleurs ambassadeurs de la ville qui leur aura permis de s'épanouir et de vivre pleinement leur jeunesse.

 

D'un point de vue plus personnel, quels sont vos lieux et événements préférés à Boulogne-Billancourt ?

J'aime toujours flâner dans les rues de Boulogne et me rendre dans ses espaces verts comme le Parc Rothschild..., admirer les bâtiments du Parcours des Années 30, découvrir le nouveau quartier Billancourt - Rives de Seine

J’apprécie également de boire un verre au Home Sweet Home, à Le Duke, au Café Chérie et manger au restaurant Poste.

Enfin, j’aime assister aux diverses manifestations culturelles et sportives proposées par la ville tout au long de l'année !

Infos pratiques

Contacts
Les coups de coeur de Jorge Ochoa