379979_10150459524286984_1783223158_n

 
Pouvez-vous nous présenter votre association ?

L'association que j'ai fondé avec Simon Thomas et qui réunie les Amis Bretons de Boulogne-Boulogne est toute jeune, puisque nous allons la présenter officiellement le 26 septembre lors de notre Apéro Breton de Rentrée. L'objectif est d'abord de proposer un lieu de rencontre, d'amitié et d'animation pour toutes les personnes qui souhaitent partager un moment de convivialité. En Bretagne, la dimension sociale est forte et liée à une convivialité partagée entre générations. De là est née notre idée, pour rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes – pas forcément bretonnes – mais attachées à la Bretagne. Notre premier événement, le 16 juin dernier, a réunis plus de 50 personnes sur la terrasse du Marriott. C’est ce succès, auquel nous ne nous attendions pas, qui a motivé la création de l’association.

Quels sont vos projets pour l'année 2014 ?

Capture d’écran 2013-09-16 à 14.26.38

2014 marquera la première année d’existence des Amis Bretons de Boulogne-Billancourt, et les projets ne manqueront pas. La ville de Boulogne-Billancourt est déjà riche de nombreuses associations, nous souhaitons d’abord nous associer avec elles pour organiser des évènements communs lorsque des synergies sont possibles. Nous souhaitons notamment nous associer à la 6ème édition de la Fête de la Bretagne, un évènement qui n’existe pas encore dans la ville, et qui battra son plein du 15 au 18 mai 2014 ! Pour développer ces actions, nous devrons compter sur toutes les bonnes énergies et sur des partenariats qu’il nous faudra construire notamment avec des marques bretonnes et des commerçants boulonnais… qui souhaitent partager nos valeurs. L’appel est lancé à tous ceux qui veulent nous rejoindre !

A quoi ressemble une semaine type de travail pour l'association ?

ABB_blancetgrisOn nous soumet beaucoup de nouvelles idées, il faut étudier leur faisabilité et fédérer en même temps des personnes pour les porter avec nous. Il n’y a pas encore de semaine type au sein de l’association pour la bonne raison que nous sommes en train de la construire, nous travaillons d'ailleurs sur notre site internet (http://www.abbb.fr) qui permettra notamment d'adhérer à l'association en ligne. Nous animons également avec un certain succès une page Facebook qui totalise déjà plus de 1100 personnes : nous sommes chaque jour surpris par l’enthousiasme que suscite nos rencontres. Après le succès de la soirée de lancement de l'association, en musique avec le cercle celtique de Boulogne, marquée par la présence du journaliste Patrick Poivre d'Arvor et du Maire de Boulogne-Billancourt Pierre-Christophe Baguet, au Radisson Blu Hotel de Boulogne, j'organise le 24 octobre à partir de 19H un apéro dégustation de cidres à la crêperie (si bien nommée) "Tant qu'il y aura des bretons". Vous pouvez directement vous inscrire sur Facebook ou par mail. 

D'un point de vue plus personnel, quels sont vos lieux préférés à Boulogne-Billancourt ?

Yann-Maël Larher :  Le premier lieu qui me vient à l’esprit est le jardin musée Albert Kahn, un espace de quiétude en plein cœur de la ville. Un lieu qui tranche avec l’effervescence de la Grand Place et ses animations tout au long de l’année, c’est mon point de rassemblent quand je dois retrouver des amis. J'ai redécouvert au cours de l'été le quartier du Trapèze et ses nouvelles terrasses qui longent le Parc de Billancourt. La mutation du quartier est fascinante, l'Apéro Breton devra passer là. 

Simon Thomas : Je vais souvent dîner à la crêperie « Tant qu'il y aura des bretons », où y mange les meilleurs crêpes de la ville, c’est pour moi un lieu incontournable. Je ne sais pas si vous connaissez également la terrasse de l’hôtel Marriott, elle dispose d’une des belles vues de Boulogne-Billancourt. Point de vue que l'on retrouve également en sortant de Boulogne-Billancourt depuis le domaine de Saint-Cloud. L’occasion de découvrir la ville et ses alentours sous un jour nouveau.  

[caption id="attachment_4831" align="alignleft" width="393"]969702_166366253534972_1332134062_n Premier événement de l’association, le 16 juin 2013. Terrasse de l’hôtel Courtyard by Marriott[/caption]

 

 Amis_bretons_de_Boulogne-Billancourt

Bloc notes

L' ABBB sur le net
Les coups de coeur de Yann-Maël Larher