Découvrez l'interview de Patrick Robinson Clough, fondateur et PDG de Citygoo. Citygoo, c'est l'application de covoiturage urbain et instantané idéale
pour vous déplacer de banlieue à banlieue...par exemple pour venir à Boulogne-Billancourt !

4Q - Citygoo - Patrick Robinson Clough

4Q - Citygoo - LogoUNI_bleu

 

Pouvez-vous nous parler de l'origine de Citygoo ?

L’origine de Citygoo date d’il y a plusieurs années. L’idée m’est venue quand j’allais tous les jours à mon stage à Orly Sud, à contre-sens des déplacements quotidiens des franciliens. Je ne pouvais comprendre pourquoi des milliers d’automobilistes étaient seuls dans leur voiture à l’arrêt les uns derrière les autres pour aller vers Paris.

En inventant une solution pour ces personnes qui allaient toutes dans la même direction, on pourrait réduire les bouchons, la pollution, et aussi permettre à des milliers de passagers potentiels d’aller plus rapidement à leur destination.

Des années plus tard, avec l’arrivée de l’Internet, des smartphones et de la consommation collaborative, le tout combiné à mon goût pour l’autostop, Citygoo est né comme une évidence !

 

4Q - Citygoo - Commentcamarche

 

Quel est le concept de l'application ?

Le concept est très simple. Citygoo est la première plateforme de covoiturage urbain de dernière minute. C’est un peu comme de l’autostop sauf que nous utilisons le smartphone pour mettre en relation à la volée passager et conducteur qui sont dans un rayon de quelques kilomètres.

En tant que passager, vous faites votre demande de trajet via votre téléphone. Nous recherchons en direct si des conducteurs se rendent au même endroit que vous. Vous décidez ensemble du prix du trajet. Vous vous retrouvez via l’application qui sert de GPS. Vous covoiturez en toute convivialité et vous vous notez mutuellement en fin de trajet. Le paiement se fait via l’application en toute sécurité.

 

4Q - Citygoo - Simplifiez_vos_déplacementsQuand l'avez-vous lancée ?

Les premières étapes de recherche technique ont débuté en 2013. L’application a été lancée en "béta-test" début 2015 puis lancée officiellement en Septembre 2015.

Nous comptons en Janvier 2016 plus de 40 000 membres et espérons atteindre plus de 100 000 membres d’ici l’été 2016, le tout en Île-de-France. Dans cette optique, nous présentons notre service aux collectivités autour de Paris afin d’ancrer cet usage dans le territoire.

La ville de Boulogne-Billancourt nous accompagne tout particulièrement dans cette démarche de développement de la Smart City.

 

4Q - Citygoo - Choisissez_la_convivialitéD'un point de vue plus personnel, connaissez-vous Boulogne-Billancourt ?

Je connais bien Boulogne-Billancourt… Habitant à Meudon, il est simple pour moi de profiter des activités culturelles de la ville et de son ambiance.

J’aime tout particulièrement la sérénité du jardin Albert Kahn que je visite régulièrement, le centre commercial Passages, ou encore la Grand-Place pour ses cinémas, ses restaurants variés et ses bars animés.

 

Interview réalisée le 11/01/2015

4Q - Citygoo - Logo Voiture

4Q - Citygoo - Partagez-vos-trajets

4Q - Citygoo - Deplacez-vous-plus-vite

En savoir plus

Infos pratiques
Les coups de coeur de Patrick Robinson Clough