A l'occasion de la manifestation "Jeux en Fête" qui a lieu le 30 mai 2015 au Parc de Billancourt, nous avons interviewé Marine Granger, la Directrice du Centre National
du Jeu installé dans le quartier Billancourt-Rives de Seine. Découvrez son parcours et son association sérieusement ludique !

 

[caption id="attachment_24636" align="alignleft" width="300"]Marine Granger lors de "Jeux en Fête" en 2008 Marine Granger lors de "Jeux en Fête" en 2008[/caption]

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a mené au Centre National du Jeu (CNJ) ?

Après avoir travaillé quelques années pour la télévision en tant qu’assistante de production pour l’émission 30 millions d’amis, puis effectué des missions dans le cinéma en tant qu’assistante de réalisation, j’ai souhaité m’orienter plus vers le secteur de la médiation culturelle. C’est comme ça qu’en 1979, j’ai fait un stage au tout nouveau Centre Culturel de Boulogne-Billancourt où avait lieu un Festival du jeu de société. A travers une exposition et de nombreuses animations, j’ai découvert cet univers et ai été immédiatement séduite par la convivialité qui se dégageait autour d’une table de jeu. A la demande de la Directrice du Centre Culturel, j’ai créé la Ludothèque de Boulogne-Billancourt en janvier 1980. D’abord en ouvrant uniquement pour les enfants le mercredi, puis en répondant à la demande des adultes en y intégrant tous les types de jeux.CNJ-logo

Avec l’accroissement des activités, nous avons dû embaucher et progressivement j’ai abandonné mes fonctions d’animation pour me concentrer sur la gestion administrative, juridique et financière de l’association. La Ludothèque de Boulogne est devenue le Centre National du Jeu et je regrette parfois de n’être plus en contact direct avec le public, dans les salles de jeu.

 

Présentez-nous votre association...

La Ludothèque a ouvert ses portes pour la première fois au public le 9 janvier 1980 comme un atelier du Centre Culturel, c’est devenu une association loi 1901 en 1990. Elle est reconnue d’intérêt général en 2005 et grâce au mécénat a pu acquérir une importante collection de jeux américains. En 2008 l’association change de nom et devient le Centre National du Jeu qui s’installe en 2012 dans des nouveaux locaux au Trapèze.

[caption id="attachment_24620" align="alignright" width="221"]Himalaya Himalaya[/caption]

Les activités de l’association sont très complètes au niveau ludique et concernent un public très large, sans distinction socio-culturelle, allant de la naissance (avec les jouets) aux seniors (pour les jeux classiques tels que le Scrabble ou les Echecs). Nous avons également des activités en nocturne pour les adultes actifs qui pratiquent les jeux de société, les jeux de rôle ou avec figurines. Nous présentons des expositions inédites grâce aux 12000 jeux que nous avons en archives, une collection de niveau mondial. Nous travaillons également à la reconnaissance des auteurs de jeux à travers notre Concours de créateurs.

L’équipe est constituée de 12 personnes et d’une multitude de bénévoles qui interviennent en fonction de leur spécialité car il est bien évident qu’on n’est pas à la fois spécialiste de la petite enfance ou du jeu pour adultes, professeur d’Echecs ou animateur de Scrabble.

 

Jeux-en-fête-BQPouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'après-midi "Jeux en Fête" que le vous organisez le samedi 30 mai 2015 au Parc de Billancourt ? Quels sont les autres projets du CNJ ?

Jeux en Fête est une manifestation qui a déjà été organisée à de nombreuses reprises à Boulogne, dans la Mairie ou à l’Espace Landowski; c’est la première fois que nous l’organisons en plein air. Nous avons choisi le 30 mai pour fêter nos 35 ans car c’est également la journée mondiale du jeu et le Parc de Billancourt qui est dans notre nouveau quartier.

Nous présentons l’ensemble de nos activités : sur le Cours de l’île Seguin on pourra jouer aux Echecs, au Go, au Scrabble et s’initier au jeu avec figurines et au jeu de rôle ; le long de l’avenue Pierre Lefaucheux, on trouvera des jeux géants et un grand espace Playmobil ; la pelouse du parc offrira toute une série d’activités pour la petite enfance, des jeux de société pour la famille, des jeux créatifs, de construction et des animations autour de jeux d’ambiance.

[caption id="attachment_24624" align="alignright" width="211"]Jeu de la grenouille Jeu de la grenouille[/caption]

Dans un futur proche, le CNJ organise sa manifestation annuelle autour de la création de jeux les 19 et 20 septembre 2015.

Nous réfléchissons aussi à l’organisation de soirées ludiques pour les entreprises boulonnaises.

 

Quels sont vos lieux et événements préférés à Boulogne-Billancourt ?

J’ai habité plus de 30 ans à Boulogne-Billancourt. C’est une ville où il se passe toujours quelque chose et c’est cette diversité d’activités qui me plait surtout.

J’ai aussi un petit faible pour faire du lèche-vitrine le long du boulevard Jean Jaurès.

 

Interview réalisée le 22 mai 2015

Infos pratiques

Centre National du Jeu
17 allée Robert Doisneau
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 84 19 40 42
contact@cnjeu.fr

Site internet
Page Facebook
Page Twitter

 

Horaires d'ouverture:

Grande Salle (Enfants/Familles/Adultes):
Mercredi 14h-18h
Jeudi 16h-18h
Vendredi 16h-2h du matin
Samedi 14h-20h30
Dimanche 14h-18h

Ludothèque Petite Enfance:
Mercredi 9h30-12h // 14h-18h
Jeudi et vendredi 9h30-12h // 16h-18h
Samedi et dimanche 14h // 18h

Visuel-A-vous-de-jouer-web