Silly, Gallieni et le quai est un site proposant de découvrir un quartier vivant et convivial de Boulogne-Billancourt.
Bérengère Farcot, sa créatrice, nous en parle un peu plus.

4Q - Silly,Gallieni et le Quai - Logo

Pouvez-vous nous parler de l’idée derrière la création de « Silly, Gallieni et le quai » ?

En septembre 2014, nous mettions en ligne le site internet Silly, Gallieni et le quai avec pour envie de valoriser les initiatives du quartier, de mettre en lumière nos commerçants talentueux et de créer du lien entre les habitants.

Nous nous sommes lancés avec Big Fernand, qui arrivait également dans le quartier. Nous avons fait nos premiers pas ensemble en lançant un jeu-concours qui a très bien fonctionné et qui nous a tout de suite fait connaître.

4Q - Silly, Gallieni et le Quai - Berges de SeineEnsuite, nous avons fait des zooms sur les commerçants plein de talents dans le quartier, comme par exemple la boulangerie Cerise ou la délicieuse trattoria Bella Vita… 

Nous nous sommes vite rendus compte qu’il y avait un fort appétit pour discuter et partager les bons plans, donc nous avons ouvert la conversation sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Aujourd’hui, Silly, Gallieni et le quai est porté par un groupe d’ambassadeurs qui relaie les informations.

 

4Q - Silly, Gallieni et le Quai - Paddle

Le site existe depuis 1 an. Êtes-vous satisfaits de sa fréquentation ?

Nous sommes très satisfaits du succès de Silly, Gallieni et le quai et de la qualité de la conversation entre les habitants sur les réseaux sociaux. Nous avons des retours très positifs des habitants et des commerçants.

Nous réalisons à quel point c’est important de créer des liens authentiques et conviviaux avec nos voisins et les habitants de notre quartier. Régulièrement, les commerçants nous remercient pour nos articles. C’est important pour eux de partager la passion de leur métier et de leur savoir-faire.

Il y a également un phénomène nouveau, ce sont les berges de Seine. On sent qu’il y a un véritable engouement pour la Seine et ses quais. En 1 an, nous avons pu suivre l’arrivée de la Fête nautique, du club de voile Voiles de Seine et du club BB SUP Paddle  chez Mazura Marine. Boulogne-Billancourt se tourne à nouveau vers ses berges de Seine. Et c’est vrai que nous avons une grande chance, les berges du quartier, quai Alphonse le Gallo, ont un panorama magnifique : face au Parc de Saint-Cloud et à l’Ile de Monsieur.

 4Q - Silly, Gallieni et le Quai - Carte interactive

Quels sont vos projets pour « Silly, Gallieni et le quai » ?

Nous venons de lancer la carte interactive de Silly, Gallieni et le quai. En un clin d’œil, chacun peut retrouver les événements, les commerces, les transports, les hôtels et restaurants du quartier.  C’est important pour nous de proposer des outils pratiques, disponibles sur smartphone, pour mieux connaître le quartier.

Nous mettons également en place des vrais rendez-vous ! Et on commence avec un rendez-vous sportif ! Un habitant du quartier, Ugo, nous a dit qu’il en avait marre de faire sa session de VTT tout seul le week-end. Il nous a demandé si on pouvait l’aider à trouver des camarades de vélo. On a lancé « BANCO UGO », un rendez-vous VTT le week-end pour ceux qui veulent faire du sport de façon conviviale. Ce rendez-vous synthétise bien l’état d’esprit de la communauté Silly, Gallieni et le quai : convivialité, partage et bienveillance !

Et puis nous allons continuer à faire ce que l’on aime : aller à la rencontre de notre quartier, de ses habitants, et le partager au plus grand nombre.4Q - Silly,Gallieni et le Quai - RDV Sportif


Quels sont vos lieux et événements boulonnais préférés ?

Nous adorons l’incontournable restaurant le Michelet, la boucherie Didier ainsi que la Chaumière Verte, ses fleurs et sa Diane. 

Nous aimons aussi toutes les fêtes qui transforment les berges de Seine en un espace convivial : la Fête des Quais, Voiles en Seine, le Grand Feu de Saint-Cloud... Pour les enfants, coup de cœur pour le Jardin Farman et la Nuit des Contes… sans oublier la Fête des Cigales.

Et parce que l'on aime aussi se promener dans les autres quartiers de Boulogne, on aime la place Jules Guesde et le marché de Billancourt.

 

Interview réalisé le 02/11/2015

Infos pratiques

Infos pratiques
Les coups de coeur de Silly, Gallieni et le quai

4Q - Silly, Gallieni et le Quai - Kiosque Mail